EPST: 31 717 élèves présents au TENAFEP 2020 dans la province éducationnelle du Kongo Central 2
Le test national de fin d’études primaires (TENAFEP) a démarré, ce mercredi 26 août sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, le go a été donné à l'école primaire Mwenze A Velela à Mbanza-Ngungu par le chef de la division unique des cataractes Samuel Masumu, qui a représenté le gouverneur de la province Atou Matubuana.
Le lancement officiel du TENAFEP s'est déroulé en présence de plusieurs autorités, dont le directeur provincial de l'EPST Kongo Central 2 Lambert Mbadu, l'inspecteur principal provincial de l'EPST Kongo Central 2 Jean Cosmos Yema ainsi que l'administrateur ai du territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi.
Pour cette édition, des épreuves certificatives, 31 717 élèves ont été inscrits dont 16.595 garçons soit 52,3 % et 15,122 filles soit 47,2%. Cet événement scolaire s'est déroulé dans le strict respect des gestes barrières. Chaque élève avait son masque ou cache-nez et les dispositifs de laves mains ont été placés devant chaque salle d'examen pour empêcher la contamination de la pendemie de coronavirus.
Après une ronde effectuée dans quelques centres de passation de l'épreuve, le directeur provincial de l'EPST Kongo Central 2 Lambert Mbadu s'est dit sastifait par rapport à la réussite de cette activité et a été inquiet par rapport à l'augmentation du nombre de garçons vis-à-vis de filles.
"Nous sommes satisfaits par rapport à la réussite de cet événement, nous remercions le président de la République Félix Tshisekedi et le ministre de l'EPST Willy Bakongo, car la réussite de cet événement est avant tout le fruit des efforts déployés depuis le sommet de l’Etat pour sauver cette année scolaire et jusqu'au ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique qui s’est battu bec et ongle", a-t-il dit.
Et d'ajouter : "Nous sommes un tout petit peu inquiets car les statistiques démontrent que beaucoup de garçons ont participé à cette épreuve contrairement aux filles, c'est un peu anormal. Pendant notre mandat c'est sur ce clou là que nous allons tapés, car selon la répartition de la population chez nous en RDC il y a 53 % de femmes et 47 % des hommes, donc logiquement dans nos classes de 6ème on devait avoir plus de filles que des hommes. Aujourd'hui si vous voyez dans les pays développés au monde, vous allez constaté qu'il ont mis un accent particulier dans la scolarisation de femmes et c'est ce que nous aussi, nous allons essayer de faire. Les parents doivent être catégoriques sur l'éducation de nos filles".
Il sied de noter que, pour cette édition du test national de fin d'études primaires 2020, une augmentation de 2369 élèves a été constatée dans la province éducationnelle du Kongo Central 2 soit un taux d'accroissement de 8%.
Gloire Munganga
Commentaires
Enregistrer un commentaire