Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois
La morgue de l'hôpital général de référence Masa, est située à kasangulu dans la province du kongo central. La cité de kasangulu est frontalière de la capitale Kinshasa et se situe à 20 kilomètres du centre ville.
La morgue Masa compte une capacité d'accueil de 40 corps Maximum et a été inaugurée au mois de juillet 2009 par l'ancien gouverneur de province Simon Floribert Mbatshi Mbatshia.
Cette unité appartient à la catégorie des morgues à température négative, équipée d'une congélation pour une conservation plus longue et la décomposition est arrêtée. À cette qualité qui attire bon nombre de kinois, s'ajoutent ses tarifs abordables. Le prix officiel pour la conservation d'un corps s'élève à 5000FC contre 25000FC le jour dans certaines morgues de la capitale. Lors des jours mortuaires, toute famille débourse une somme de 6000FC et 5000FC pour l'obtention du certificat du décès.
À l'intérieur de la morgue, un litre de formol se vend à 20 dollars américains, 3 litres constituent la dose exigée. Il faut 60 dollars américains pour l'embaumement contre 100 dollars voire 200 dollars dans certaines morgues de Kinshasa.
Signalons que ce sont beaucoup plus les kinois habitant les communes de Mont-ngafula, Ngaliema, Bumbu et Selembao qui recourent souvent à la morgue de l'HGR masa en cas de décès.
Osée Mfumfu
Commentaires
Enregistrer un commentaire