Kisantu: Les étudiants de l'Université Kongo en colère après la mort de leur camarade
Les étudiants de l'Université Kongo ont manifesté, ce mercredi 26 Aout, à kisantu au kongo central, contre la mort de leur camarade, répondant au nom de joel Lulengula, étudiant en premier graduat à la faculté des sciences de l'information et de la communication.
Selon ses amis, cet étudiant avait été arrêté dans un bar de kisantu alors qu'il se disputait avec d'autres personnes et parce qu'ils n'avaient pas de cache-nez. Les policiers l'ont ligoté avec un fil qui a bloqué la circulation sanguine dans ses bras.
Cette même source indique que ses bras se sont enflés alors qu'il était dans un cachot de kisantu, avant d'être transféré à l'hôpital saint luc, qui à son tour l'a transféré à Kinshasa où il est décédé dans la nuit de mardi à mercredi.
A en croire la police, le jeune étudiant d'une vingtaine d'année avait été arrêté par la police parce qu'il se bagarait simplement. Selon le major de la police présent sur le lieu des échauffourées, le policier auteur de cette mauvaise arrestation a été emprisonné.
Après un sit-in vers le marché kapo bleu, les étudiants de l'Université Kongo se sont rendus au pont inkisi sur la nationale numero un où la circulation a été bloquée pendant presqu'une heure. Selon le président des étudiants Merci Lusala, présent sur le lieu, ce sit-in vise à interpeller les autorités politiques sur ces genres d'arrestations, causant mort d'hommes.
Il sied de signaler que hormis quelques intimidations par gaz lacrymogène de la part des policiers, et quelques pneus brûlés de la part des étudiants, aucun incident majeur n'a été enregistré.
Joseph Mukulungunzu
Commentaires
Enregistrer un commentaire