Kongo Central-EPST : 42 939 finalistes participent aux épreuves hors-session de l'Examen d'Etat
Les épreuves hors-session de l'Examen d'État édition 2020 ont démarré, ce lundi 31 août sur toute l'étendue du territoire national.
Dans la province du Kongo central, c'est le ministre provincial de l'enseignement primaire, secondaire et technique, Ricky Ndamba Musunda qui a procédé au lancement officiel de ces hostilités pour toutes les provinces éducationnelles. Ce go a été donné au Lycée Bankazi dans la ville de Mbanza-Ngungu.
Ils étaient au total, 42 939 candidats inscrits pour ces épreuves hors-session dont 23 550 garçons (55%) et 19.506 filles(45%). Une augmentation de 3 209 élèves soit un taux d'accroissement de 8 % par rapport à l'année passée.
Pour le directeur provincial de l'EPST Kongo Central 2 Lambert Mbadu, ces statistiques restent un bonheur puisqu'il y a une augmentation des élèves par rapport à l'année passée mais elles sont aussi inquiétantes parceque le nombre de filles est inférieure à celui de garçons
"3 209 enfants se sont ajoutés cette année par rapport à l'année passée, c'est qui fait un taux d'accroissement de 8%. Je rappelle lors du TENAFEP aussi on avait constaté le même taux. D'habitude le taux d'accroissement ne dépasse pas 6 %, donc cette augmentation est un plaisir, cet accroissement fait du bien à la province. Mais nous sommes inquièts parceque les filles ne représentent que 45% de ces statistiques par rapport aux hommes qui ont un taux de 55%. Je voulais vous dire que cela doit changer, je l'ai dit d'ailleurs en présence des autorités provinciales", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : Tout le monde sait qu'avec la répartition de la population ici chez nous en RDC, nous avons plus au moins 53 % de femmes et 47 % d'hommes, donc logiquement on devrait avoir dans ces preuves plus de filles que de garçons. Nous savons tous que la RDC a opté pour la promotion de l'éducation de la jeune fille et tous les pays développés l'ont compris très tôt. Fille comme garçon, les deux ont droit à l'éducation, et les femmes ont des qualités humaines et morales qui profitent toujours à la gestion d'un pays".
Il sied de noter que seule, la province éducationnelle du Kongo central 1 où le nombre de filles a dépassé celui de garçons avec un taux de 88.7 %, cela s'explique avec la présence de deux grandes villes dans cette juridiction scolaire, à savoir : La ville de matadi et celle de Boma
Gloire Munganga
Commentaires
Enregistrer un commentaire