Mbanza-Ngungu : L'union des coopératives maraichères et Agricoles des cataractes s'implique pour lutter contre l'immoralité dans la province du Kongo Central
Dans le cadre de la campagne d'éducation civique à la démocratie et le développement, l'Union des Coopératives Maraichères et Agricoles des Cataractes "UCOMAT" a organisé, le vendredi 21 Août, à la salle CBFC ville haute de Mbanza-Ngungu, une tribune d'expression populaire sur la moralité publique.
Au cours de cette activité, le coordonnateur de cette structure Victor Nzuzi Mbembe a déploré la façon dont l'immoralité a gagné du terrain dans la province du kongo central et a demandé à tout le monde de s'impliquer sur la moralité publique
"Je suis triste car l'immoralité est présente dans tous les secteurs au niveau du kongo central. Il faut que tout le monde s'implique sur la moralité publique pour permettre à notre province de se développer rapidement", a-t-il souligné.
Et d'ajouter : "Les antivaleurs d'imminent la société congolaise, l'immoralité est banalisée: corrompre , voler , violer , mentir , tricher, détourner , vagabondage sexuel, injurier, ne pas payer ses impôts etc... Ne constituent presque plus des sujets de scandale public. Nous voulons à travers notre campagne d'éducation civique, rappeler à tous et à toutes que notre culture n'autorise pas ces dérives. La constitution non plus. Il y a même un code de conduite d'éthique de l'agent public de l'état; malheureusement la justice n'est presque pas appliquée et le pays tombe dans un état de la jungle".
En ce qui concerne la justice, droit et l'érosion de la moralité publique en RDC, le Président du Tribunal de Paix de Mbanza-Ngungu Benjamin Bafuana, a épinglé la corruption comme l'élément qui amène l'immoralité dans la justice.
"Aujourd'hui même dans nos cours et tribunaux la corruption a pris malheureusement une place considérable, c'est malheureux, de fois ça m'écoeure devoir les gens venir essayer de me corrompre avant même le verdict d'un procès, ils n'ont pas honte et n'ont pas peur. C'est triste de réaliser que beaucoup de collègues magistrats sont fréquemment corrompus, c'est de l'immoralité totale car cela empêche notre justice de faire convenablement son travail," a-t-il déclaré.
Pour sa part, Esther Lutonadio leader des femmes de la CBFC estime que la femme du Kongo Central doit être au coeur de la moralité publique.
"La mission d'une femme congolaise c'est d'être au coeur de la moralité publique, les femmes du kongo central doivent être des modèles pour la société, car éduquer une femme c'est éduquer toute une nation," a-t-elle dit.
Rappelons que cette activité intervient près de deux ans après la fameuse affaire de Mimigate, un sujet d'immortalité qui a fait couler beaucoup d'ancres et de salives à travers la république démocratique du congo.
Alda Maludi
Commentaires
Enregistrer un commentaire