Assassinat de l'honorable Albert Nsimba: les jeunes du quartier loma déposent un mémorandum auprès de l'administrateur a.i du territoire de Mbanza-Ngungu pour réclamer justice





Le collectif des  jeunes du quartier Loma de  Mbanza-Ngungu conduit par son porte-parole Dieu Lelo, a déposé le mardi 8 septembre, au bureau du territoire de Mbanza-Ngungu, un mémorandum auprès de l'administrateur a.i du territoire Luc Makiadi Buka. 

Dans ce mémo, les jeunes réclament justice et transparence dans l'affaire de l'assassinat du député provincial Albert Nsimba, suppléant du gouverneur Atou Matubuana, assassiné le 15 Août 2020 à Matadi par les bandits à mains armées. Ils reclament également la paix et sécurité sur l'ensemble de la province du Kongo central, où plusieurs personnes ont été assassinées et victimes des bracages lors de deux dernières années.

"Plus d'assassinat au Kongo central. La population de Loma exige un procès équitable dans le dossier de l'assassinat de l'honorable Albert. Loma dit non à l'insécurité au Kongo central, Loma demande une justice impartiale sur tous les assassinats dans la province", ont-ils écrit dans les papiers qu'ils brandissaient.

Lors de la lecture dudit mémo, ces jeunes ont formulé quelques recommandations à l'endroit des autorités et ont interpellé l'exécutif provincial et l'Assemblée provinciale à mettre fin au bras de fer.

"Qu'un procès public, équitable et télévisé soit organisé en vue d'éclairer les lanternes et dissiper tout malentendu et que les vrais acteurs répondent de leurs actes; la prise en charge par le gouvernement et l'assemblée provinciale de tous les enfants dont les parents députés, ministres provinciaux, gouverneurs morts en plein service de leurs fonctions; le renforcement de la sécurité sur toute l'étendue de la province en dotant nos services de sécurité des charrois automobiles adéquats et adaptés pour leur permettre d'être plus présents; la sécurisation des enfants du défunt Albert Nsimba, témoins oculaires de la tragédie qu'a subie leur papa. Cet assassinat doit interpeller les autorités de la province pour qu'elles mettent fin au conflit entre l'exécutif et l'assemblée provinciale, tout en espérant voir le jour des obsèques de ce député, le gouverneur de la province Atou Matubuana et le président de l'Assemblée provinciale Pierre Anatole Matusila s'asseoir côte à côte mais aussi voir les députés tant provinciaux que nationaux transportés la dépouille de cette personnalité morte en fonction", a conclu le chef de la délégation Dieu Lelo lors de la lecture.


Après avoir reçu le mémo, l'administrateur a.i de territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi a félicité ce collectif pour cette façon pacifique et respectueuse de procéder et leur a promis que ce mémorandum sera transmis à qui de droit.


David Nkete

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé