Fermeture du stade Damar de Matadi: "c'est une décision très dure et nous sommes entrain de parler avec la hiérarchie pour le maintien des matchs du championnat local" (le 1er vice-président de la LIFKOCE Flavien Kiwulu)
La fédération congolaise de football association a pris, dans son courrier 0625 du 01 septembre 2020, la décision de fermer le stade Damar de Matadi jusqu'à nouvel ordre. Selon la correspondance signée par le président de ladite fédération, Constat Omari Selemani, "le stade Damar de Matadi dans la province du kongo central, ne répond plus aux conditions sanitaires et sécuritaires pour abriter des rencontres des championnats et compétitions nationales".
Au cours d'une interview accordée à Kongo News, le 1er vice-président de la ligue de footbal du Kongo Central, Flavien kiwulu est revenu sur cette décision de l'organe faîtier du football congolais.
"La fédération a pris une décision très dure. Pour le stade Damar, les raisons évoquées sont multiples. Sur le plan sanitaire, il y a la poussière et celle-ci est dangereuse. Et sur le plan sécuritaire, le stade est à quelques mètres du camp militaire et les policiers sont là pour assurer la sécurité. La sécurité dont on parle, c'est par rapport aux supporters puisque le stade n'a pas de gradins. Qu'à cela ne tienne, ils ont été très durs et nous allons soliciter une mesure de clémence", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter: "Nous sommes entrain de parler avec la hiérarchie si le championnat local peut se jouer au stade Damar. Pour La suspension du championnat national et provincal je serais d'accord mais je préfère qu'on laisse le championnat local, le championnat de football des jeunes et le football féminin pour que les équipes évoluent et pour qu'il n'y ait pas de retard. Avec le COVID-19, les équipes n'ont pas de moyens pour effectuer des déplacements à Nsanda au stade Mavungu, là où on nous a demandé de jouer (Nsanda, agglomération située à 40 kilomètres de Matadi, ndlr)".
Le 1er vice-président de la ligue de football du kongo central M. Kiwulu, a saisi l'occasion pour informer l'opinion sportive qu'ils sont en pourparlers avec les gens qui bloqueraient la finition des travaux du stade Lumumba, c'est-à-dire, l'assemblée provinciale et l'executif provincial pour une solution imminente.
Dieu Nkembo
Commentaires
Enregistrer un commentaire