Kongo Central-Football : Ambitieux, le Sporting club JM de Kolo veut jouer les trouble-fête lors du prochain championnat de l'Entente de Football des Cataractes











Le sporting club JM de Kolo s'apprête à découvrir sa toute première saison au niveau  du championnat de l'Entente de Football des Cataractes. Pour sa première participation dans l'une des plus prestigieuses compétitions de la contrée, l'équipe Koloise a des ambitions  claires dans la tête. Deux ans après sa création, le sporting club JM souhaite faire bonne figure et tailler son propre chemin pour sa première expérience dans la cour des grands.

Au cours d'un entretien exclusif accordé  à la rédaction de Kongo News le lundi 7 septembre, le président et fondateur du club, Jérôme Mavakala est revenu sur la genèse fulgurante de son équipe et a planté le décor concernant le prochain exercice du championnat de l'Entente de Footballball des Cataractes où lui et ses poulains auront un grand défi à relever

"C'est un rêve qui s'est réalisé. Je n'ai pas été footballeur dans ma vie, je jouais certes lorsque j'étais tout petit, mais j'avais quand même une grande passion pour ce sport. Mon équipe existe depuis 2018 et avant cette année, j'organisais des tournois pendant les vacances, un peu partout, à Kolo Fuma, Kolo Mission, ou encore au poste 18, et j'avais aussi assisté certains clubs de Mbanza-Ngungu. Quelques temps après,lorsque je suis rentré à  Kolo Fuma, il n'y avait plus une équipe de football, c'est à partir de là que j'ai eu l'idée de créer quelque de chose de formelle, au lieu d'organiser à chaque fois des tournois pendant les vacances scolaires. Voilà comment l'idée de créer le Sporting club JM est venue. Je pouvais bien le faire aussi à Mbanza-Ngungu où ailleurs mais à Kolo, la demande était si forte, les jeunes voulaient avoir une équipe qui participe régulièrement au championnat", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Nous existons depuis 2018, en deux ans, nous avons joué le championnat du cercle, nous étions dans le groupe B avec les équipes de Kwilu-Ngongo, Lukala ou encore Kolo mission, maintenant nous sommes montés. On nous considère comme le petit Poucet et je rappelle que nous avons notre propre philosophie, dans notre équipe on a que des joueurs qui sont de Kolo, parce que notre premier objectif c'est de promouvoir la Jeunesse Koloise. Pour cette première participation à l'Entente, on estime que ça sera de l'apprentissage, on va jouer le maintien et on va essayer de s'adapter à ce championnat  et d'y rester le plus longtemps possible, puisque nous avons des jeunes talentueux".


Celui qu'on surnomme le sauveur de la jeunesse Koloise a également évoqué les difficultés auxquelles font face les équipes qui évoluent dans cette contrée.


"Les difficultés sont énormes. Même lorsqu'on évoluait encore au niveau du cercle, il y avait toujours des difficultés, mais quand on aime, on peut. On a pas de sponsor, non plus de partenaire. On se débrouille seul comme d'autres équipes, notre plus grand dilemme, c'est avec nos supporters qui ne viennent que pour apporter leur apport étant que douzième homme, c'est bien mais dans un milieu comme le notre, ils doivent aussi cotiser. Je supporte mon équipe à 80%, heureusement il y a mon vice-président André Bitumbu Baleli qui m'épaule. Donc s'il y a des gens qui voudront nous aider, ils seront toujours les bienvenus." A t-il précisé

Jérôme Mavakala a conclu en évoquant l'état exécrable actuel du Stade Papa Kitemoko, l'un des plus grands stade de la province où son équipe jouera souvent en déplacement et a également épinglé au passage son attachement à la jeunesse ngungoise.

"Effectivement le stade Papa Kitemoko est dans un piteux état, je profite de cette occasion pour lancer un appel solennel aux autorités, elles doivent songer à cet antre. Ce stade avec 14.000 places est le plus grand stade au niveau de la province mais malheureusement les conditions ne sont plus bonnes. il doit être rénové pour permettre aux amateurs du ballon rond de s'amuser comme il se doit et je demande aussi à la population, particulièrement à la jeunesse de Mbanza-Ngungu de veiller sur toutes ces personnes qui utilisent notre stade d'une manière abusive. Je suis certes un homme politique mais mon attachement en vers cette jeunesse n'a rien avoir avec mes ambitions politiques. Je suis et je resterai près de ces jeunes, pour leur orienter et les aider à ma manière". A t-il conclu


Rappelons que Jérôme Mavakala est un fils du territoire mais qui vit depuis très longtemps en Belgique, il revient de temps en temps pour suivre de près l'évolution de son équipe.

Gloire Munganga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé