Mbanza-ngungu-Culture: l'artiste rappeur MTD message annonce la sortie de son nouveau single "Tozo Mesana" (Interview)












L'artiste rappeur Matondo a, au cours d'une interview exclusive accordée à la rédaction de Kongo news, ce Vendredi 4 septembre, annoncé la sortie de son prochain single intitulé "Tozo mesana". Le jeune prodige de Mbanza-Ngungu à la morphologie de Youssoupha est également revenu au cours de cet entretien, sur son parcours dont il continue à broyer du noir et  s’est ouvert sur un pan de ses projets.


Kongo News : Bonjour Artiste et bienvenu chez nous !


MTD: Bonjour Kongo News, je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui !


Kongo News: Comment tu te présentes  ?

MTD: Oui je suis MTD message artiste rappeur évoluant en République Démocratique du Congo,particulièrement au Kongo Central et plus précisément à Mbanza-Ngungu


Kongo News : Que signifie MTD?

MTD:  MTD en fait, c'est le diminutif de Matondo, Matondo c'est mon nom de l'état civile, c'est dans ma langue maternelle, le Kikongo, cela veut dire tout simplement remerciement, et puis voilà, j'ai ajouté Message, parceque je reste un messager


Kongo News : Quelle est la raison de ta venue dans nos locaux ? 

MTD: Je suis venu spécialement pour annoncer la sortie de mon nouveau single, le 10 Septembre je lancerai un nouveau son intitulé "Tozo mesana".

Kongo News: Pourquoi ce titre "Tozo mesana" ?


MTD: En réalité c'est un titre un peu ironique, "Tozo mesana" en français ça veut dire on est entrain de s'habituer. En fait, dans notre pays on est entrain de s'habituer avec la mauvaise foi de nos autorités, parce que ce titre parle de la vie quotidienne des congolais, entre autres :la hausse de prix de différents articles, le dollars, le travail dur avec un mauvais salaire, des diplômes qui chôment etc... Donc voilà on est en train de s'habituer avec tout ça malheureusement. C'est ce que j'essaye de déplorer dans ce morceau...


Kongo News : D'où est venu la motivation de travailler sur cette thématique ?

MTD: Je suis un artiste ouvert, je n'ai pas des limites, je suis  un leader d'opinion aussi, la motivation est venue de là, j'avais compris que je pouvais aussi, avec ma voix, dénoncer ce qui se passe dans notre pays. Je suis un messager comme je l'ai dit pendant un moment, il était temps de hausser le ton au regard de ce que nous endurons dans ce pays.


Kongo News : C'est pour la première fois que vous avez abordé un sujet pareil dans votre carrière, c'était facile ?

MTD: Au début ça n'a pas été évident, il fallait beaucoup d'efforts pour réaliser ce morceau, puisque dans la vie quotidienne des congolais il y a tellement de choses à déplorer donc il fallait choisir un angle précis.



Kongo News : Quand est-ce que tu as commencé à rapper? 

MTD: J'ai commencé à rapper depuis tout petit, précisément en  2004, donc c'est une aventure que j'ai débutée  depuis bien longtemps


Kongo News : Comment tu définis ta musique ?

MTD: Ma musique, On va dire,  c'est du rap modéré en fait, (rire) parce que j'essaye d'alterner entre le game, un peu du conscient mais aussi le rap d'amour. Voilà...


Kongo News : De quoi ça parle?

MTD: Ça parle de tout , de l'amour parce que, pour moi l'amour, est la meilleure chose qui puisse exister dans ce monde, ça parle aussi de ma vie privée mais aussi des réalités que nous endurons actuellement dans notre pays, c'est un peu ça.

Kongo News: Qui est ton modèle et c'est quoi ta source d'inspiration ?

MTD: Youssoupha reste mon plus grand modèle, et il y a aussi FM stambert et Dadou Crack sont aussi des artistes qui ont influencé ma musique. Ma source d'inspiration reste la nature et notre vie quotidienne.

Kongo News : Le surnom de Youssoupha  ne pèse pas sur toi?

MTD: Si, au début les gens étaient trop sévère avec moi, parce que Youssoupha c'est une légende du rap conscient, et les gens pensaient que je devais obligatoirement rapper comme lui, or moi je me suis inspiré tout simplement de son état d'esprit, parce qu'il est quelqu'un qui n'abandonne jamais... mais aussi sur le plan morphologique certaines personnes estiment que nous avons de petites ressemblances. (Rire!)

Kongo News : Beaucoup disent que vous n'avez pas le talent qu'il faut, mais vous  prétendez toujours être le numéro un au niveau de Mbanza-Ngungu, comment vous réagissez ?

MTD: Ça me fait rire sincèrement, je l'ai dit dans l'une de mes chansons,  dans la musique le talent seul ne suffit pas, il faut ajouter la détermination, l'amour du travail et beaucoup d'autres exigences. Donc malgré tout ce que les gens peuvent dire moi j'estime que je reste le plus talentueux de ma génération.


Kongo News: Tu es fier de ton parcours jusque là ?

MTD: À 50% je vais dire oui, j'en suis fier, mais il me reste beaucoup de choses à faire. Je continue à broyer du noir jusque là, parce qu'on se bat seul surtout, pas de sponsoring, pas de producteur etc... c'est dur d'évoluer comme ça, mais on a pas le choix.

Kongo News : À quand ton album ?


MTD: Mon album viendra sûrement, mais je ne connais pas le jour ni l'année. Mais je crois que les conditions doivent être réunies, si non, nous serons obligés de procéder par des singles.

Kongo News: Quelle est la plus grande déception de ta carrière ?

MTD: Ma plus grande déception reste mon concert lors de la journée internationale de la jeunesse en 2017, je monte sur le podium et je constate qu'il y a avait quelques personnes de mauvaise foi qui étaient venues pour me perturber, c'est quelque chose que je n'ai pas digéré jusqu'au aujourd'hui.


Kongo News: Quel est le plus grand souvenir de ta carrière ?

MTD: Mon plus grand souvenir reste mes deux  prestations en 2018 à la halle de la Gombe à Kinshasa. voilà...



Kongo News: Quelle est ta relation avec tes collègues rappeurs de Mbanza-Ngungu ?


MTD : Je suis en bonne relation avec tout le monde, seulement que je vis avec des principes, donc je ne traine plus avec n'importe qui, puisque beaucoup ne sont pas de vrais.

Kongo News : Avez-vous un message particulier pour tes fans?


MTD: Je veux tout simplement dire à mes fans d'être patients parce que le MTD du hier et totalement différent de celui d'aujourd'hui . Je bosse dur dans le noir et bientôt il vont découvrir le fruit de ce travail acharné. 


Kongo News: Merci d'être passé chez nous, nous vous souhaitons de bonnes choses pour la suite de votre carrière.


MTD: Merci beaucoup Kongo News et merci aussi à toute l'équipe. On est ensemble la famille et on se capte le 10 Septembre pour la sortie de mon nouveau single.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé