Mbanza-Ngungu: le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo plus près de sa base
Le député National Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a profité de ses vacances parlementaires, pour mener trois principales activités dans le territoire de Mbanza-Ngungu.
En dépit de la pandémie de coronavirus qui a perturbé les dernières vacances parlementaires, l'honorable Pierre Nsumbu a effectué du 06 au 12 septembre 2020 des descentes à sa base en vue de remplir l'un des rôles d'un élu national. L'élu du territoire de Mbanza-Ngungu a jeté son dévolu sur le secteur de Gombe-Sud pour mener trois principales activités, à savoir : la sensibilisation de la population sur la pandémie de Covid-19, la distribution des vivres aux élèves finalistes de 6ème et le démantèlement à Gombe-Sud d'une barrière illégale de la contrebande des carburants.
"Une campagne de sensibilisation sur le coronavirus a été menée au mois de mars dans la cité de Mbanza-Ngungu. Le même exercice devait être continué dans des secteurs et c'est ce qui a été fait. A kwilu-Ngongo, nous avons distribué des kits des lavages de mains au niveau des écoles où se sont tenues les épreuves d'examen d'Etat et nous avons continué dans le secteur de Gombe-Sud pour la même sensibilisation, c'est-à-dire, instruite et informer la population sur l'existence de cette maladie qui est mortelle", a dit Pierre Nsumbu au cours d'une interview accordée à Kongo News.
Le secteur de Gombe-Sud a organisé deux centres d'examen d'Etat, l'un à Luvaka (situé à 45 kilomètres de kwilu-Ngongo) et un un autre à Gombe-Sud(le chef-lieu dudit secteur).
"C'est pour la première fois qu'un centre d'examen d'Etat(310 élèves ndlr) soit ouvert à Gombe-Sud. C'est un grand événement. Nous avons saisi l'occasion pour sensibiliser les élèves finalistes de 6ème sur la pandémie et nous avons eu à distribuer les vivres à ces derniers puisque ces enfants partent de 30 à 40 kilomètres de leurs villages pour se retrouver au centre internés. Ils ont passé plus de 10 jours en dehors de leurs familles et j'ai compris qu'ils devaient certainement manquer de quoi vivre. Nous avons, avec nos petits moyens acheté les vivres(riz, huile, tomate) et tout ce qu'il fallait pour leur survie. Nous les avons distribués à Gombe-Sud et à Luvaka", a-t-il ajouté.
L'honorable Pierre Nsumbu s'est impliqué personnellement au démantèlement d'une barrière illégale de la contrebande des carburants érigée à Gombe-Sud.
"Au niveau de Gombe-Sud c'est là surtout qu'il y avait une barrière placée par l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) . Tous les trafiquants, les "contrebandiers" qui venaient du côté de kimpangu en route pour kwilu-Ngongo qui passent forcément par Gombe-Sud, devaient faire face à cette barrière et chaque moto qui passait avec du carburant devait débourser une somme de 5000FC, au vu et au su de tous. C'est comme si on n'était pas dans un état. Cela m'a révolté et j'ai échangé avec le chef de secteur de Gombe-Sud, le capitaine de la police et le CP de l'ANR. Ce dernier était à la base de ce trafic. Je l'ai fait comprendre qu'il était congolais et qu'il n'était pas au-dessus de la loi. Dans la foulée, nous avons réussi à demanteler cette barrière, à la satisfaction de la population", a-t-il conclu.
Pour rappel, la rentrée parlementaire de la session ordinaire budgetaire de septembre a eu lieu le mardi 15 septembre 2020. Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo et ses collègues députés nationaux du territoire de Mbanza-Ngungu vont fournir des efforts afin d'inscrire les problèmes de Mbanza-Ngungu dans le budget de 2021.
Dieu Nkembo
Commentaires
Enregistrer un commentaire