Mbanza-Ngungu : Le nouveau procureur de la République près le tribunal de Grande Instance des cataractes renouvelle son serment
Le nouveau procureur général du parquet près le tribunal de Grande Instance des cataractes à Mbanza-Ngungu, Henry Pami Mayala a renouvelé, le samedi 5 septembre, son serment de prise officielle de fonction.
L'heureux événement a eu lieu devant le palais de justice de la même ville. C'était en présence des autorités politico-administratives locales, des autorités militaires, policières, des magistrats, avocats et défenseurs judiciaires de la place, dans une ambiance de grand jour.
Le néo-procureur nommé sur ordonnance présidentielle N° 0/73 du 17 juillet 2020 et affecté sur décision juridique N° 058/CCM/P/MK/2020 du 6 Août 2020,
a juré de << respecter la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo, et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité les fonctions qui lui sont confiées ». Ce, pour rendre effectif l'état de droit tant voulu par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.
Comme il est de coutume judiciaire, lors de la prestation du serment ou du renouvellement du serment, le Procureur de la République adresse à l'opinion un discours sur un point de droit de son choix, ne devant pas faire exception à cette tradition, Henry Pami Mayala a choisi de traiter dans ce cadre les sujets relatifs à l'infraction de faux en écriture et d'usage de faux tel que prévu et puni par les articles 124 et 126 du code pénal congolais. Le choix de ce sujet n'est pas fortuit, car selon les informations a sa possession, les statistiques démontrent que dans le ressort de Mbanza-Ngungu les sujets relatifs aux infractions de faux en écriture ont une place importante dans les conflits fonciers.
Signalons que Henry Pami Mayala est né le 2 décembre 1969, marié et père de 3 enfants. Il est licencié en droit de l'Université de Kinshasa. Il a une longue expérience du substitut du procureur et de greffier et a suivi plusieurs formations professionnelles au pays et à l'étranger entre 1998 et 2020. Il remplace le procureur Jacky Tshamala, promu substitut du procureur général près la cour d'appel de Matadi.
Gloire Munganga
Commentaires
Enregistrer un commentaire