Mbanza-Ngungu : Les députés nationaux Pierre Nsumbu et Jacques Lungwana inquietés par la situation dangereuse de deux érosions qui menacent la RN1.





Deux députés nationaux, élus du territoire de Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu kalavo et Jacques Lungwana ont effectué une descente le dimanche 27 septembre, dans la ville de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central, pour s'enquérir de la situation dangereuse de deux têtes d'érosions qui menacent la route nationale numéro 1, à savoir celle de la montagne Dilombele vers le quartier Loma et celle de la descente  Kitemoko au quartier Noki.

Ces deux têtes d'érosions progressent d'une manière filgurente et menacent énormément la nationale numéro 1.  La seconde par exemple, elle  est en passe de couper la RN1 en deux, car elle est juste à quelques 2 mètres de celle-ci.

Une situation plus que dangereuse qui nécessite des travaux d'une manière urgente avant le retour de la saison des pluies pour éviter la catastrophe.

"C'est triste, le danger est énorme.   les Chinois reçoivent 5 millions de dollars venant de nos péages mais malheureusement ils ne constatent pas que la route est en danger. Cela va être notre cheval de bataille avec le gouvernement central. Il ne faut pas attendre que les gens meurent pour  venir avec de l'aide. La nationale n°1 représente  le poumon de notre économie et le Kongo central ne bénéfice de rien. Nous avons mesuré le danger qui est là et nous allons en parler aux décideurs pour qu’ils interviennent le plus vite possible ", a déclaré l'honorable Jacques Lungwana.


Pour sa part, l'honorable Pierre Nsumbu a emprunté presque les mêmes mots que son compère pour déplorer cette situation dangereuse qui pourrait être encore très grave avec le retour des pluies.

 "C’est grave, le jour où j'avais vu, ces images sur internet, directement , j'avais demandé à l'honorable Jacques si on ne pouvait pas descendre sur terrain pour palper du doigt la montée de ces érosions, et là maintenant c'est un danger pour tout le pays.  Si la route venait à être coupée, le temps que vont prendre les travaux, c’est le temps que l’on prendra pour que le trafic reprenne, raison pour laquelle nous insistons pour que les travaux commencent avant le retour des pluies", a-t-il dit.

Pour votre gouverne, les deux élus du territoire de Mbanza-Ngungu ont également visité une vielle érosion qui dérange la population depuis presqu'une décennie dans la cellule missioni toujours à Mbanza-Ngungu et ont promis d'aider une famille retrouvée sur place dont leur maison est en voie d'être achevée par ladite érosion

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé