2021, l'année de grandes actions pour le Kongo Central. Voici ce qui attend le gouv. Atou Matubuana (l'édito de Dieu Nkembo)
Mes civilités cher gouverneur du kongo central Atou Matubuana!
Je ne suis pas sûr que vous me connaissez personnellement. Mais cela ne m'empêche de vous dire ce qui est cardinal pour le développement de notre belle et historique province du Kongo Central.
C'est votre fils et petit frère soucieux de voir sa province sortir de l'impasse.
M. le gouverneur, je tiens à vous féliciter sincèrement pour vos multitudes joutes remportées. Après le fameux scandale "Mimigate", vous avez fait près de 15 mois d'attaques, d'insultes et tant d'autres pressions visant à vous faire quitter le gouvernorat. Cela ne s'est pas fait grâce à ce que nombreux appellent "la haute protection". Un homme se mesure devant les obstacles, dit-on. Vous vous êtes mesuré et vous avez utilisé tous les moyens pour y rester.
Vous avez donc rencontré la célèbre pensée de Machiavel, qui dit: "En politique, il faut avoir la ruse d'un renard et la force d'un Lyon car tous les coups sont permis. C'est ce que vous avez réellement fait.
Tout le monde n'est pas heureux de vous voir à la tête de la province.
Certains estiment que vous ne méritez pas, vous avez déjà été déchu, la cour constitutionnelle avait déjà tranché pour que vous démissionnez, bref vous ne faites pas l'unanimité. Présentement, vous engagez la province et vous êtes le gouverneur du kongo central.
Je n'ai pas d'autres moyens sauf ce réseau social pour vous rappeler qu'il vous reste deux ans afin de réaliser les promesses faites à la population du kongo central.
M. le gouverneur, quand il s'agissait de nous dresser votre bilan, vos collaborateurs, partisans et fans nous disaient toujours que "Gouv. Aza bloqué. Assemblée provinciale na Matusila bazo bloqué ye".
Depuis octobre dernier, cette Assemblée vous appartient. Vous entretenez de très bonnes relations avec cette dernière. la majorité de députés provinciaux sont derrière vous. Donc, il n'y a aucun bloquage. D'ailleurs, l'Assemblée vous a autorisé récemment d'effectuer un prêt dans une banque pour le parachèvement des travaux du Stade Lumumba de Matadi.
M. le gouverneur, nous sommes à l'approche de l'année 2021. Nous serons aux anges si vous nous dites que 2021 sera une année de grandes actions. La province du kongo central a besoin de prendre son essor. Nous n'avons plus besoin des promesses fallacieuses, des guégueres inutiles.
M. le gouverneur, le kongo central fait partie des provinces du pays indispensables à sa survie. C'est un honneur pour vous de la diriger. Cette province a une difficulté immense des routes. Les routes des dessertes agricoles sont détruites et leur réhabilitation en 2021 sont impératives. Ces routes reliant les villages et les grandes agglomérations sont mortes. Votre intervention est imminente. Sans oublier d'autres secteurs vitaux, à savoir: la santé, l'énergie et l'éducation.
M. le gouverneur, vous maîtrisez mieux tous les 4 coins de notre province et vous connaissez sans l'ombre d'un doute toutes les maladies qui la rongent. Puisque vous représentez le peuple depuis 2006 et vous avez été vice-gouverneur durant plusieurs années.
En 2021, prière de confirmer ce que les musiciens ont toujours chanté pour votre honneur "Atou Matubuana Kisalu ke nsaka ve".
En 2021, faites un effort afin que vos détracteurs bamona nsoni.
Nous croisons les doigts et nous vous attendons à faire quelque chose en 2021. Vous avez l'opportunité de laisser des traces indélébiles, de marquer l'histoire et de faire mieux que votre prédécesseur le regretté Jacques Mbadu (paix à son âme).
Le développement du Kongo Central nécessite l'apport de tous les Bakongo. Trop c'est trop ! Plus question du statu quo.
Dieu Nkembo, un kongo soucieux de voir sa province sortir de l'impasse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire