Union Sacrée : "On ne fait pas du neuf avec du vieux, nous exhortons le chef de l'Etat à dissoudre l'Assemblée nationale" (Dime Maziba, notable du kongo central)




La dissolution de l'Assemblée nationale est l'une des solutions pour mettre fin à la crise institutionnelle qui se vit en République Démocratique du Congo. C'est le point de vue de Dime Maziba, notable de la province du kongo central et vice-président du Parti Panafricain pour le Progrès(PPP), issu de la diaspora.

"Ce parlement de manière générale est symbole de l'oppression. Elle est la résultante de la fraude électorale massive que nous avions connu en 2018, ne reflétant pas la volonté populaire. D'ailleurs, si les congolais sont chosifiés dans leur propre pays par des libanais et indo-pakistanais, c'est aussi et surtout à cause de cette Assemblée qui n'a su légiférer pour les biens de notre peuple. Elle a passé le clair de son temps à combattre la volonté politique incarnée par son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo. Les élus nationaux s'illustrent dans des postures de militants de leurs partis respectifs. Nous appellons à la disollution de cette assemblée anti-patrie", a-t-il dit.

Pour lui, le président de la République Félix Tshisekedi en prennant la décision de nommer un informateur est dans cette démarche de la dissolution de la chambre basse.

"Les constitutionalistes les plus serieux sont unanimes sur la question. Le chef de l'Etat l'a évoqué dans son récent discours. La décision de nommer un informateur est l'une des étapes politiques à la  dissolution. Nos amis tapis dans les arcanes de la Kabilie doivent arrêter de faire des incantations juridiques. Le chef de l'État doit dissoudre cette assemblée nationale pour en appeller à des élections législatives anticipées. C'est de la logique élémentaire", a-t-il ajouté.

Le vice-président du PPP et notable du kongo central Dime Maziba estime que la classe politique congolaise doit impérativement être rajeunie et ce sera la réussite de l'union sacrée.

"On ne fait pas du neuf avec du vieux, c'est un dicton populaire. L'union sacrée ne marchera à condition que les acteurs politiques se rassemblent sur des valeurs morales et vertus. Si ces députés viennent gonfler nos rangs pour se refaire une virginité politique, il est sûr que cela n'apportera pas grand-chose. Le congo a besoin du rajeunissement de sa classe politique. Autant nous avions salué le courage de certains députés à prendre le récul face à ce regime de Kabila, autant nous ne devons pas nous voiler la face. Les frustrations au sein du FCC a conduit au rejet de madame Mabunda. Que serait-il arrivé si l'harmonie continuer d'exister au FCC? Nous ne pouvons pas esperer avoir les réponses en posant des mauvaises questions. C'est très souvent le cas avec l'élite politique congolaise", a-t-il conclu.

Dieu Nkembo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé