Kongo Central : "le budget de 277,2 milliards de FC est minime, il faut une bonne politique des mobilisations de recettes en 2021"( John Peter Muyanay, coordon O.C.D.H/KC)




Le Kongo Central est l'une des 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Grâce à ses potentialités(forêt, sol arable, pétrole, ports etc), la province contribue énormément à l'économie du pays.

Les députés provinciaux du kongo central avaient jugé recevable en pléniène du lundi 14 décembre 2020 l'édit budgétaire exercice 2021 évalué à 277,2 milliards de FC.

Pour maître John Peter Muyanay, coordonnateur provincial de l'Observatoire Congolais des Droits Humains (O.C.D.H), ce budget est minime au regard de bon nombre de générateurs des recettes que possède la province.

"Le budget est minime, par rapport aux attentes de la population et aux nombreux défis à relever. Eu égard aussi au retard que le Kongo Central a pris (crise institutionnelle, ndlr), on devait avoir un budget un peu plus ambitieux. Il faut désormais avancer. Le budget de 277,2 milliards de FC est minime, il faut une bonne politique des mobilisations de recettes en 2021", a-t-il dit au cours d'une interview accordée à Kongo News.

Et de poursuivre:" J'ai suivi le gouverneur Atou Matubuana lors de la 7ème conférence des gouverneurs de province relevé le fait qu'il faut revoir la politique au niveau des péages, qui est un vrai générateur des recettes. Il faut mettre sur pied des mécanismes pouvant permettre à la province de maximiser le plus possible de recettes avec notre péage. Nous sommes dans la désolation de constater qu'il y a encore des ports privés qui continuent à opérer alors qu'interdit par le président de la République de fonctionner. Je crois que M. Matubuana va s'y atteler pour faire respecter cette décision. Nous avons également beaucoup d'entreprises pétrolières situées à Muanda. Celles-ci doivent accompagner la province dans la maximisation des recettes. Juste avec ses quelques aspects évoqués, vous allez comprendre que le budget est insuffisant et nous méritons plus que ça".

Le coordonnateur de l'Observatoire Congolais des Droits Humains du kongo central, John Peter Muyanay reste optimiste quant à une amélioration des conditions de vie de la population en 2021 et souhaite voir le secteur agricole être priorisé.

Dieu Nkembo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé