Kongo Central : le député provincial Gaston Diomi visite quelques têtes d'érosion qui menacent Mbanza-Ngungu



La ville de Mbanza-Ngungu située dans la province du kongo central est menacée par bon nombre de têtes d'érosion.

Le député provincial Gaston Diomi a visité le samedi 9 janvier quatre têtes d'érosion devenues à ces jours des véritables menaces pour la population de Mbanza-Ngungu.

L'honorable Gaston Diomi a démarré cette journée très chargée en rendant visite à une vieille tête d'érosion de 10 ans située sur l'avenue sanzunzu à la cellule christ-Roi au quartier révolution. 

"Ça fait 10 ans depuis que cette tête d'érosion s'est créée. La route qui amène à la source maman Mienze et à la cellule Nsona-Nkulu est menacée. C'est grâce à nos efforts que la situation ne s'empire jusque-là. Dans le souci de lutter contre cette érosion, nous avons ensemble avec les voisins mis des sacs. Ma parcelle est à deux doigts de disparaitre. Une intervention des autorités est impérativement imminente", a fait savoir un responsable d'une parcelle sise à  10 mètres de l'érosion.

Le député Gaston Diomi s'est ensuite rendu sur l'avenue Manvidila dans la même cellule de Christ-Roi pour s'enquérir de la situation d'une érosion de près de 15 ans d'existence. Les habitants de cette partie de la ville, viennent déposer leurs immondices dans cette tête d'érosion afin de stopper sa dégradation.

A 100 mètres, sur l'avenue nzolantima, une tête d'érosion a vu le jour en début de mois de décembre 2020. Ici, les ngungois passent la journée, dorment et se réveillent avec le danger. 

Une des victimes a assisté impuissamment à l’engloutissement d’une partie de sa parcelle.

Il explique: "le caniveau construit par l'ancien chef de la cité M. Manvidila, est à l'origine de cette dégradation. C'était mal construit. Les eaux qui se jettent à la rivière l'état ne passaient même pas par ce caniveau. L'érosion s'est accrue à cause de la mauvaise canalisation des eaux. L’érosion est à ma porte. Il y a des fentes partout dans la maison. Je ne peux pas déménager car je ne sais où aller. J'attendds l’intervention de l’Etat. Je ne suis pas seul, nous sommes près de 20 personnes dans la parcelle. Malgré la visite de plusieurs autorités provinciales, aucune promesse n’a été réalisée".

Après avoir religieusement écouté les doléances des habitants du quartier révolution, le suppléant du gouverneur Atou Matubuana s'est  dirigé à la rivière kusu-kusu qui sépare la cellule Nsona-Nkulu à celle de Kimwingu au quartier noki 2. Ici, les dernières fortes pluies ont laissé un goût amer.

"Les pluies diluviennes de décembre sont la cause principale de cette situation désastreuse. Cette tête d’érosion menace de faire disparaître nos parcelles. Je suis heureux de voir la présence de l'honorable et je suis persuadé que dans les jours à venir, les autorités vont réagir afin de nous épargner du danger", a expliqué un habitant de  Kimwingu.

Le député provincial Gaston Diomi a fait un constat amer. L'élu provincial a noté tous les désidératas de la population de Mbanza-Ngungu. Il leur a promis de les transmettre aux autorités compétentes.

Dieu Nkembo







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé