Kongo Central: "la police doit être bien outillée pour qu'elle mette fin à l'insécurité qui bat son plein à Mbanza-Ngungu" (Me John Peter Muyanay, coordon. O.C.D.H/KC)




La ville de Mbanza-Ngungu fait face ces derniers temps à une insécurité grandissante. Elle est causée par les bandes de jeunes communément appelées "bases".

Ces malfrats sèment la terreur depuis un bon moment dans la ville tout empêchant la quiétude des paisibles citoyens. A en croire quelques victimes, ces délinquants opèrent à partir de 20 heures. Ils ravissent téléphones, sacs, bijoux et autres biens. Ce phénomène commence à exaspérer la population ngungoise.

Pour maître John Peter Mujanay,  coordonnateur provincial de l'Observatoire Congolais des Droits Humains (O.C.D.H) de la société civile, le manque d'équipements de la Police Nationale Congolaise de la ville de Mbanza-Ngungu est l'une des causes qui ne permet pas à celle-ci de mettre fin à l'insécurité.

"La police doit être accompagnée par l'état. Elle doit être dotée des outils indispensables. Notre police a raison de fois de se plaindre qu'elle n'a pas assez des moyens. Qu'est-ce que la police possède actuellement pour donner le meilleur d'elle-même ? La réponse c'est rien. La plus belle fille du monde ne donne que ce qu'elle a. Et ce que la police a, est dérisoire. Les gouvernants doivent savoir que la police doit être bien outillée pour qu'elle mette fin à l'insécurité qui bat son plein à Mbanza-Ngungu. Celle-ci doit être dotée des moyens importants, notamment la logistique et le personnel. Les délinquants opèrent généralement la nuit et il faut avoir des moyens de de déplacement. Nos policiers doivent également être mieux rémunérés par l'état congolais", a-t-il dit.

Maître John Peter Mujanay estime que la population ngungoise a le devoir de faciliter la tâche aux policiers en dénonçant tous les délinquants qui dérangent énormément les paisibles citoyens.

Dieu Nkembo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé