RDC: 46 prisonniers membres de BDM recouvrent la liberté et reçoivent du gouvernement de l'aide pour un retour digne au Kongo Central




46 adeptes du mouvement politico-spirituel Bundu dia Mayala ont été libérés ce samedi de la prison militaire de Ndolo où ils étaient incarcérés depuis près d’une année à la suite d’une intervention policière en la résidence de leur chef, Zacharie Badiengela dit Ne Muanda Nsemi.

Le ministre des Droits humains qui a présidé cette cérémonie de libération, a apporté à ces ex-détenus, une aide du gouvernement en vue d’un retour digne dans leurs milieux de vie respectifs dans la province de Kongo Central.


Par ailleurs, André Lite les a exhortés au respect des lois de la République. Reconnaissants, ces derniers ont promis de ne point récidiver.

L’action de Lite est vivement saluée par le parti de Ne Mwanda Nsemi. De nombreux notables Ne Kongo voient en cette libération arrachée par le ministre des Droits humains, un début de réponse à la revendication du leadership du BDM qui a toujours exigé la libération de ses adeptes arrêtés.

C’est le 24 avril 2020 que Ne Muanda Nsemi, ancien député national avait été appréhendé à la suite de l’assaut de sa résidence, par les forces de l’ordre et de sécurité et ce, après plusieurs jours de négociations.

Quelques mois auparavant (janvier 2020), le chef du mouvement politico-religieux s’était autoproclamé « président de la République en parlant d’un coup d’État divin ».

Ces adeptes dont certains sont encore détenus à la prison militaire de Ndolo, s’étaient alors vivement opposés à cette interpellation.

OuraganFM.cd

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé