Kongo Central : cinq députés provinciaux déjà décédés dont un assassiné
Cinq députés provinciaux de l'Assemblée provinciale du Kongo Central ont déjà tiré leur révérence depuis la proclamation des résultats des législatives provinciales du 30 décembre 2018.
Depuis 2019, l'organe délibérant compte 41 députés provinciaux, dont 37 élus au suffrage universel direct et 4 députés cooptés parmi les chefs coutumiers. Elle est dirigée par l'élu de Kasangulu, Jean-Claude Vuemba qui se fait accompagner dans sa lourde tâche par 4 autres membres de son bureau.
Cette grande institution provinciale continue d'être frappée par la mort. Au total, cinq ne sont plus parmi les vivants dont un a été sauvagement assassiné.
La députée Valérie Nimi Malonda décédée le 01 février dernier et inhumée le dimanche 21 février au cimetière de Boko 2, porte le nombre à cinq. La cause de son décès ? Une courte maladie.
L'année 2020 était douloureuse et triste pour l'Assemblée provinciale. Quatre de ses élus sont morts. Le tout premier était le député Antoine Bilolo Masuangi décédé le 30 mars des suites d'une maladie. Le député Bilolo était élu de la circonscription électorale de Tshela. Il était également le propriétaire du célèbre hôtel Bilolo de Matadi où avait été délocalisée la plénière de la déchéance du gouverneur Atou Matubuana le 4 décembre 2019.
A l'époque, il était dans le groupe de 25 députés contre M. Matubuana. Deux mois plus tard, soit le 22 mai, le député provincial Fabrice Mabiala Sava passait l'arme à gauche au centre médical Polypax de Matadi.
La mort est une fatalité certes mais celle du député Albert Nsimba, le suppléant du gouverneur Atou Matubuana a choqué tout le monde. Il a été abattu le 15 août dans sa résidence devant sa famille par des bandits à mains armées.
Des enquêtes avaient été diligentées pour connaître les auteurs de cet ignoble forfait. A ce jour, des questions du genre, qui a abattu le chouchou de Loma ? Qui en sont les commanditaires ? Pourquoi a-t-il été assassiné ?, continuent de trotter dans la tête des Bakongo.
Le quatrième n'est autre que le député André Masumbu Baya, élu de la circonscription de Seke Banza. Décédé le 18 décembre à l'hôpital HJ à Kinshasa des suites d'une courte maladie, Baya était l'auteur de la motion de défiance contre le gouverneur de province Atou Matubuana.
Cette série macabre est bouclée jusqu'ici par la députée Valérie Nimi Malonda morte le 01 février à l'hôpital Monkole à Kinshasa et mise en terre le dimanche 21 février dernier au cimetière de Boko 2 dans la province du Kongo Central.
OuraganFM.cd
Commentaires
Enregistrer un commentaire