Kongo Central : le bac de Luozi dans un état piteux
L’unique bac qui permet à la population de Luozi de traverser le fleuve Congo, est dans un mauvais état. La population de la cité de Luozi située à la rive droite du fleuve Congo sur la route nationale RN 12, à 265 Km au Nord-ouest du chef-lieu de la province du Kongo Central, vit le calvaire.
Depuis presque deux ans, les deux moteurs de cet engin sont tombés en panne. Ce qui empêche son bon fonctionnement.
«Le bac de Luozi est le seul pont qui relie le territoire de Luozi au grand Congo. Il est devenu vieux. Les deux moteurs ne peuvent plus fonctionner en puissance maximale. Avec un seul moteur, la traversée est toujours à grand risque, l’équipe du bac se bat chaque jour pour bricoler afin d’assurer la traversée à risque. Les rampes portatives, l’hélice, le gouvernail et les moteurs pour ne citer que ceux-là, sont les grands problèmes auxquels les autorités doivent rechercher les solutions immédiates pour éviter le pire », a fait savoir Jean-Claude Mvibudulu, un habitant de la cité de Luozi.
Et d’ajouter : « Au regard de l’âge de ce bac, la meilleure solution, c’est trouver un autre pour continuer à relier le territoire de Luozi du grand Congo. Notre territoire semble toujours être négligé alors que ce bac devait être une préoccupation quotidienne du pays ».
Pour sa part, le député national élu du territoire de Luozi, Papy Mantezolo a indiqué que cet engin a failli couler lors de la traversée le samedi 30 janvier 2021.
« Malgré l’intervention de l’Office des Routes pour réparer ces deux moteurs, rien n’a changé. Ils sont toujours en panne. A chaque traversée, il y a toujours des risques. Et le samedi 30 janvier, ce bac était à deux doigts de couler puisque le moteur restant, a cessé de fonctionner. Il a parcouru plus de 500 mètres en aval avant de sauver les paisibles citoyens qui étaient à bord. Nous saisissons l’occasion pour interpeller les décideurs de trouver une solution sinon nous allons bientôt compter des morts », a-t-il averti.
OuraganFM.CD
Commentaires
Enregistrer un commentaire