Mbanza-Ngungu: la Garde Républicaine imite les "kuluna" en semant la terreur
Des milliers d'habitants de la ville de Mbanza-Ngungu passent des soirées cauchemardesques. Ils sont malmenés, ces derniers jours, par les militaires de la Garde républicaine communément appelés "Mura". Ces soldats ravissent les biens de valeur, de l’argent et tabassent les paisibles citoyens.
La ville de Mbanza-Ngungu connaît, depuis l’année dernière, une insécurité grandissante causée par les bandes de jeunes brigands. Les autorités territoriales avaient pris des mesures draconiennes en vue d’enrayer ce climat malsain notamment en lançant l’opération de démantèlement des jeunes présumés « Kuluna » et de leurs bases. Celle-ci a un seul objectif celui de démanteler toutes les bases des jeunes présumés "Kuluna" qui sèment la terreur depuis un temps à Mbanza-Ngungu et surtout de fermer tous les points de vente des liqueurs appelés "Tshueke".
Pour la réussite totale de cette opération, les éléments de la Police Nationale Congolaise ont été associés aux militaires de la Garde Républicaine mais malheureusement ces derniers commencent à déraper totalement dans l’exécution des instructions qui leur ont été données.
Les plaignants affirment que les militaires de GR arrêtent voire même des innocents sans tenir compte de leur identité. Une fois arrêtés, les paisibles citoyens sont acheminés directement au Camp Ebeya où ils sont obligés de payer des amendes allant de 100 à 200.000FC.
Guy Kuetusikila âgé de 30 ans habitant la ville de Mbanza-Ngungu s'est confié à Kongo News et a fait part de son chagrin après avoir été victime d'une morne incompréhension avec les soldats de la Garde républicaine ap'dans la soirée du vendredi 05 février au quartier Noki sur l'avenue prison dans la cellule Nsona-Nkulu.
"C'était vers 19heures, j'étais assis comme d'habitude avec mes clients qui prenaient de la bière. C'est vrai que mon échoppe est avant tout une cabine de communication mais cela ne m'a pas empêché d'ajouter d'autres activités dont la vente de la bière. J'ai vu des soldats de la Garde Républicaine entrés d'une manière brutale et ont commencé à ravir mes biens. Ils ont ouvert le congélateur, ils ont pris quelques bouteilles de bière et sont sortis. Je les ai suivis dehors pour savoir ce qui se passait réellement, c'est de là qu'ils m'ont jeté sur terre, ils m'ont menotté et ils ont aussi menotté mes clients. Ils nous ont amené au terrain de Nsona-Nkulu, là, il fallait donc l'intervention d'un grand frère avocat pour qu'ils nous libèrent, on a rien payé comme amende mais ils n'ont pas remis aussi les biens qu'ils ont pris dans ma cabine", a-t-il expliqué.
Et de rancherir: je n'ai jamais vendu de Tshueke parceque mon échoppe est non loin de la prison centrale, il y a des policiers qui défilent ici pendant la journée pour acheter des crédits et autres articles. Ils savent c'est que j'ai toujours vendu réellement. Donc j'ai été arrêté injustement, et pour l'instant je ne sais plus comment survivre puisque je suis resté avec rien, toutes mes activités sont désormais paralysées".
Dans la foulée, le collectif des jeunes de loma furieux contre le comportement barbaresque de ces <>> a saisi le lundi 8 février dernier, l'autorité territoriale pour lui faire parvenir les cris de la population. Pour ces jeunes, les « Mura » ont transformé cette opération en un véritable business.
Pour sa part, l’administrateur assistant du territoire de Mbanza-Ngungu, Didier Nsiya Mabeka a bien accueilli les différentes suggestions avancées par le collectif et a promis de s’engager complètement pour mettre fin à ce phénomène inhumain qui dérange la population de sa juridiction. Il a même indiqué qu’il s’est entretenu avec le gouverneur de province, Atou Matubuana et quelques mesures ont été arrêtées. Elles seront appliquées incessamment.
La rédaction
Commentaires
Enregistrer un commentaire