Mbanza-Ngungu : le collectif des jeunes de Loma furieux contre la tracasserie de la Garde républicaine, saisit l'autorité territoriale




la délégation du collectif des jeunes du quartier Loma(le plus grand quartier de Mbanza-Ngungu, ndlr) est allée rencontrer dans la matinée du lundi 8 février dernier, l'administrateur assistant chargé de l'économie et finance Didier Nsiya Mabeka. La tracasserie militaire qui sévit actuellement à Mbanza-Ngungu provoquée par certains militaires de la garde républicaine appelés autrement Mura, a été au cœur des échanges entre les deux parties.

Ces jeunes ont fustigé le comportement invraisemblable de ces militaires de la garde républicaine et ont fait comprendre à l'autorité territoriale comment ces derniers agissent en opposition des instructions qui ont été données par la haute hiérarchie du territoire, à savoir, celle de démenteler toutes les bases des jeunes présumés Kuluna qui sèment la désolation dans les rues de Mbanza-Ngungu et surtout celle de fermer tous les points de vente des liqueurs appelés communément "Tshueke" qui selon les autorités ces endroits restent les plus fréquentés par ces malfrats. Pour le collectif des jeunes de Loma ces militaires s'embrouillent et dérapent dans l'exécution de leur mission, en arrêtant même les innocents sans tenir compte de leur identité et ils les acheminent directement au Camp Ebeya où ils payent des amandes allant de 100 à 200.000fc.

"Nous sommes venus voir l'autorité pour hausser un peu la voix par rapport à ce qui se passe actuellement dans notre ville de Mbanza-Ngungu. l'Administrateur assistant avait pris une bonne initiative, celle de démenteler tous les réseaux de malfrats pour rétablir la paix et la sécurité dans notre ville, mais malheureusement cette initiative est entrain de tourner au vinaigre pour la population Ngungoise. Des soldats de la Garde Républicaine qui ont été associés dans cette démarche pour prêter main forte à la police, certains parmi eux dérapent totalement dans l'exécution des instructions qui ont été données et ils traumatisent la population, ils arrêtent parfois des innocents et ils n'ont aucun sens d'humanisme", a déclaré le porte-parole de la délégation Dieu Lelo.

Ces jeunes ont à travers leur cahier de charge suggèré quelques pistes des solutions aux autorités pour mettre fin à ce phénomène devenu un véritable calvaire pour les Ngungois.

"Nous avons proposé à l'autorité de réévaluer et réajuster cette opération de démantèlement de ces jeunes présumés "Kulunas" et leurs bases , et surtout nous avons signifié à l'autorité que les personnes arrêtées doivent toujours être acheminées à la police à qui revient la charge du maintien de l'ordre public au lieu qu'on les amène au Camp Ebeya où ils endurent des difficultés énormes," a-t-il conclu.

Rappelons que, pour sa part Didier Nsiya Mabeka Administrateur assistant du territoire de Mbanza-Ngungu a reçu avec une gaieté immense les différentes suggestions évoquées par ces jeunes et a promis de s'engager complètement pour mettre fin à ce phénomène inhumain qui dérange la population de sa juridiction. Il a même indiqué qu'une rencontre a eu lieu entre lui et le gouverneur de la province Atou Matubuana et quelques mesures ont été trouvées, elles arriveront bientôt.

Gloire Munganga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé