Union sacrée: Fabrice Puela, le profil idéal pour un poste ministériel




Les prochains jours en République Démocratique du Congo s'annoncent décisifs. Plus de 80 millions de congolais seront au parfum du tout premier gouvernement de l'Union sacrée de la nation, la nouvelle plateforme de Félix Tshisekedi.


Le gouvernement de la coalition FCC-CACH tombé après la démission de sylvestre Ilunga Ilunkamba, place désormais au fameux gouvernement de l'Union sacrée de la nation qui sera dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama lukonde.

Le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a jeté son dévolu sur l'ex-ministre des sports afin de répondre positivement aux désidérata du peuple congolais. Le choix du chef de l'État prouve à suffisance qu'il vise le renouvellement de la classe politique congolaise.

M. Lukonde n'a pas tardé de donner les axes prioritaires auxquels seront focalisés ses efforts. L'homme de 43 ans tentera de mettre fin à la fameuse insécurité grandissante dans l'EST du pays et dans l'ex-province de Katanga. Sans oublier l'amélioration de la vie sociale de la population congolaise.

Après avoir entamé les consultations  qui concernent 24 regroupement politiques de l’Union sacrée, le lundi 22 février dernier, en vue de la formation de sa prochaine équipe gouvernementale, Sama lukonde a révélé le critérium des futurs membres de son gouvernement. Le Premier ministre tient au respect des critères de moralité, d’intégrité, de compétence, d’expérience des candidats ministres qui lui seront proposés.

Pressenti dans l'équipe gouvernementale, le député national Fabrice Albert Puela membre de l'Union sacrée, a le profil idéal pour obtenir un poste ministériel. Il répond presqu'aux exigences de l'ex-directeur général de la GECAMINES.

Élu député national pour la troisième fois de suite(2006, 2011 et 2018), le chouchou de Matadi a tout pour relever le défi.
Il a une bonne moralité, jamais cité dans une affaire d'immoralité. Réputé d'être intégre, M. Puela a une immense expérience politique (député national depuis 2006). 

Albert Fabrice Puela est président du parti politique l'Action de Rassemblement pour la Reconstruction et l'Edification Nationale(ARREN). Très compétent, il est avocat de profession depuis 22 ans. 

Lors de ses deux premiers mandats à l'Assemblée nationale, il a assumé les fonctions de rapporteur adjoint puis rapporteur de la commission PAJ et rapporteur du groupe parlementaire UDPS et Alliés.

M. Puela a toujours milité pour le changement du peuple congolais. Quelle que soit la taille du prochain gouvernement tant attendu, Fabrice Albert Puela mérite, au regard de son profil exceptionnel, de figurer sur la liste des ministres qui vont matérialiser la vision du chef de l'État.

"Fabrice Puela est un homme bien et un politicien constant. Les années passent mais son combat est resté le même. Ils s'est toujours battu sincèrement pour le bien être du peuple kongo, c'est une valeur sûre et il répond parfaitement à tous les critères exigés par le premier ministre. Dans un pays où on donne toujours des postes en tenant compte de l'équilibre géopolitique puisque le poste du ministère des relations avec le parlement était à nous avec Deo Nkusu. Si Mbuta Puela le remplace aussi, ce sera intéressant, quand bien même qu'il mérite d'autres postes plus alléchants que ça", a dit Franck Mbala, ancien président des ressortissants de Matadi à l'ISP Mbanza-Ngungu.

Fabrice Albert Puela fait quasiment l'unanimité chez les bakongo pour occuper n'importe quel poste ministériel. Nous serons tous fixés incessamment.

DNK et GM



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé