Matadi: impayés depuis trois mois, les enseignants du CS Espérance pour Sourds menacent d'aller en grève
Les enseignants du Complexe scolaire Espérance pour Sourds de Matadi, chef-lieu du Kongo central, ont adressé depuis le 14 Février 2023 un préavis de grève au Coordinateur des écoles conventionnées catholiques, pour les arriérés de leurs salaires de trois mois.
Dans cette correspondance parvenue à Kongo Actu, ces enseignants ont exprimé leurs indignations et regrets par rapport à cette situation inquiétante qui persiste depuis plusieurs mois.
"Il y a de cela 3 mois et demi, nous tendons vers le 4ème mois que les enseignants du CS Espérance sont impayés. Certains de nous sont des parents; des responsables des familles; incapables de payer les loyers pendant plusieurs mois et nous sommes menacés de déguerpissement. Incapables de payer les frais scolaires de nos enfants, incapables de subvenir aux besoins de nos foyers, bref nous sommes désolés de la manière à laquelle que nous sommes traités par nos chefs", ont-ils dénoncé
Cependant, ils ont accordé un moratoire de 15 jours pour une solution adéquate.
"C'est ainsi que nous lançons ces préavis de grève afin que vous trouviez une solution adéquate, en liquidant l'entièreté de nos arriérés. Tout en respectant le délai prévu par le code du travail congolais qui est de 15 jours dès la réception de ladite lettre c'est-à-dire, du 14 Février au 02 Mars 2023. S'il n'y a pas de solutions, nous allons monter au créneau pour déclarer une grève sèche jusqu'à ce qu'une solution sera trouvée et la reprise des activités sera Basée au payement de nos arriérés de trois mois car nous avons tellement des dettes à régler auprès de nos débiteurs", ont-ils conclu.
Signalons que le Complexe scolaire Espérance existe sur initiative du diocèse de Matadi par le biais de son service technique la Caritas qui est une œuvre caritative qui accompagne le gouvernement dans sa mission d'éduquer et d'encadrer les enfants sourds.
Commentaires
Enregistrer un commentaire