Atou Matubuana : le tout puissant gouverneur? ( Éditorial de KongoNews)
L'assemblée provinciale du Kongo Central a un nouveau président. Jean-Claude Mvuemba a succédé à Anatole Matusila.
L'élu de Kasangulu a été élu président de l'organe délibérant le mardi 06 octobre 2020. 25 députés provinciaux sur 25 ont jeté leur dévolu sur M. Mvuemba. Ces élections arrivent dans la foulée de la destitution le vendredi 02 octobre 2020 d'Anatole Matusila. 25 députés provinciaux pro Matubuana ont mis fin à la gargantuesque crise institutionnelle, dixit Jean-Claude Mvuemba.
M. Matubuana est-il devenu le tout puissant ? est-il le rouleau compresseur ?
Sans l'ombre d'un doute, le gouverneur Atou Matubuana est puissant. Il a été suspendu à cause de la fameuse affaire Mimigate, réhabilité 3 mois plus tard et destitué par l'assemblée provinciale mais n'a jamais jeté l'éponge. Il a toujours été gouverneur. Il a toujours engagé la province.
Mais quelle puissance ? Qui est derrière lui ? le président de la république ? Ces questions brûlent les lèvres des Bakongo. Visiblement, il y a une force intense qui protège le gouverneur Atou Matubuana.
L'avènement de Jean-Claude Mvuemba va-t-il permettre au natif de Mbanza-Ngungu de finalement travailler?
"Il est bloqué par l'assemblée provinciale", la chanson de tous les jours de ses proches.
Qu'a-t-il fait pour convaincre les 25 députés provinciaux ?
José Mambwini pro Matusila affirme : "mes pairs ont reçu une promesse de 10 millions de francs congolais"
Anatole cherchait à tout prix écrabouiller Atou. Chambardement de situation, il a été écrabouillé. Dans la politique machiavélique tous les coups sont permis.
Le Kongo Central, pour quel landemain? Jean-Claude Mvuemba sera-t-il la marionnette de M. Matubuana ? Quel avenir pour Anatole Matusila et sa bande ?
La province du Kongo Central traverse une période exécrable. Elle ne décolle pas. Elle ne fait que dégringoler.
Quel dénouement pour le fameux dialogue tant voulu par le camp Matubuana?, ce dernier ne servira plus à rien? puisque les masques sont désormais tombés et qu'on connaît le visage de tout un chacun. Les 25 députés pro Atou ont prouvé qu'il n'est pas encore question de cultiver la paix entre les Bakongo en allant au tour d'une table, il fallait tout simplement, pour eux, riposter par la loi de la jungle... Hélas !
Dieu Nkembo
Gloire Munganga
Commentaires
Enregistrer un commentaire