Érosions à Mbanza Ngungu : <<je suis très heureux parce que notre voix, en particulier celle de la population que nous représentons a été entendue par les décideurs>> (le député national Pierre Nsumbu)















Le député national élu du territoire de Mbanza-Ngungu Pierre Nsumbu Muntu Kalavo s'est dit heureux après le début des travaux de lutte contre deux érosions qui menacent la noute nationale N°1 dans la ville de Mbanza-Ngungu.

Toujours plus près de sa base, l'honorable Pierre Nsumbu était le jeudi 01 Octobre 2020 aux côtés du Ministre national des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR ), Willy Ngopoos Sunhzel pour superviser le déroulement des travaux de construction d'un collecteur avec un dissipateur d'énergie qui doit orienter les eaux à 200 mètres de ces deux érosions qui menacent  la route nationale N°1 à Mbanza Ngungu dans la province du Kongo Central.

"Je suis très heureux de revenir ici. Il y a seulement 3 jours depuis que nous étions ici pour constater cette situation difficile, et aujourd'hui nous avons vu que les travaux ont commencé depuis avant hier. Je suis très content, parceque notre voix, en particulier celle de la population que nous représentons a été entendue par les décideurs et nous avons vu les résultats immédiatement, raison pour laquelle je suis revenu avec le ministre des ITPR  pour que nous supervisions le déroulement de ces travaux", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : Je suis sûr que le ministre était au courant de cette situation mais si on ne venait pas dimanche je ne pense pas que ces travaux auraient débuté depuis avant-hier, donc il fallait quand même notre coup de pouce pour qu'il réagisse rapidement parce que le Kongo Central est tellement vaste.

Et de conclure : Nous étions ici au mois de mars de l'année passée pour visiter plusieurs familles en ville, missioni ou encore au christ-roi, qui étaient victime des problèmes d'érosion qui avait emporté la vie de plusieurs membres desdites familles. Les gens ont construit même là où il ne fallait pas. Les belges ont laissé des caniveaux mais malheureusement les gens l'ont endommagé, ceci est un mauvais comportement. L'administrateur du territoire doit sensibiliser sa population et nous aussi les députés, ceux qui ont construit des maisons à côté des érosions doivent prendre des dispositions dès maintenant.

Rappelons que ces travaux avaient débuté un jour après une descente sur place très remarquée  des honorables Pierre Nsumbu et Jacques Lungwana qui avaient promis ce jour là une solution Urgente envue de résoudre ce problème qui allait déstabiliser non seulement Mbanza-Ngungu mais la province du Kongo Central.

Gloire Munganga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé