Kongo central : le député Heva Muakasa et le Dr Muyembe déterminés à stopper la situation inquiétante de Covid-19 de Boma





La situation catastrophique et alarmante de la pandémie de Covid-19 qui se vit à Boma au Kongo central, préoccupe le député national Heva Muakasa et le chef de l'équipe de riposte contre le coronavirus en RDC, le Dr Jean-Jacques Muyembe. 

L'élu national a, au cours d'une séance de travail tenue le mardi 28 décembre 2021 au siège l'institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, présenté les difficultés auxquelles font face la zone de santé de Boma pour la prise en charge des patients atteints du Covid-19. 

Plusieurs personnes sont décédées dans cette zone de santé suite à la rupture totale des intrants (on ne peut faire aucun test de dépistage), à un manque des médicaments, des matériels de protection sanitaire, de chlore ou de détergent pour la désinfection ou la décontamination et le manque d'oxygène. 

Face à cette situation apocalyptique, le Docteur Muyembe a ordonné l'envoi à Boma, grâce aux frais de l'honorable Heva Muakasa, d'une équipe de riposte et d'un véhicule rempli des matériels de protection, des médicaments et des intrants pour stopper la pandémie et apporter des soins médicaux appropriés aux malades. 

Le chef de l'équipe de risposte a également insisté pour que le député Heva Muakasa puisse convoyer le camion à Boma et s'assurer de l'utilisation effective et efficiente des matériels et de la qualité des soins apportés aux malades.

"J'ai accepté et je vais personnellement me rendre à Boma ce week-end pour superviser cette opération. Il faut également souligner que depuis mon dernier passage à l'hôpital Croix Rouge de Boma le 19 février 2021 pour casser la chaîne de transmission de Covid-19, le personnel soignant n'a plus été payé. Démotivée, une partie du personnel est en grève pour le moment. À mon arrivée à Boma, je dois nécessairement remettre ce personnel soignant au travail en le motivant à mes frais", a promis l'honorable Heva Muakasa. 

Moïse Mambuku

Commentaires

  1. Honorable, pourquoi vous aimez plus s'accaparer aux actions du gouvernement? Au lieu de chercher vos propres actions, vous voulez que grimper dernière les actions de l'État? Que cette mauvaise politique doit cesser. Nous sommes très fatiguée de vos mensonges. Et à quand vous allez redémarrer le curage de la rivière Kalamu ? Arrêtez de tromper en tout moment les Bomatraciens.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé