Lukala : des enseignants blessés par des Policiers lors d'une marche de protestation contre la banque Equity BCDC
Une marche des enseignants de Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo central, a été violemment réprimée, le mercredi 9 mars 2022, par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC).
Plusieurs enseignants des écoles publiques de Lukala étaient dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol contre l'injustice et les mauvais traitements à chaque paie par Equity BCDC, leur opérateur de paie.
Ces professionnels de craie se disent être victimes d'incessants désagréments notamment la confiscation de la prime de gratuité du mois de décembre 2021, janvier et 2022; les retraits excessifs de frais fictifs sur leurs salaires "dérisoires" et la paie tardive des frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires.
Dans le but de jouir pleinement de leurs droits, ces enseignants ont manifesté mais malheureusement ils ont été violemment dispersés par les éléments de la Police qui ont fait usage des gaz lacrymogènes au niveau du siège de l'Equity BCDC au quartier Wumba.
D'après Levieux Mbiyavanga coordonateur provincial de la nouvelle société civile congolaise du Kongo central 2, le bilan a fait état de cinq blessés dont trois enseignants, deux enseignantes et quelques interpellations.
"Nous déplorons la léthargie de l'administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi à la requête lui adressée par les manifestants et la brutalité policière ayant causé des blessures et foulures de quelques enseignants", a-t-il regretté.
Cet acteur de la société civile a également précisé que les enseignants interpellés ont été libérés sans payer les moindres frais grâce à l'intervention de de leur structure et celle de l'honorable Blaise Miahumba. La banque Equity BCDC a, pour sa part, libéré la prime de la gratuité des concernés et les frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires.
Rappelons que dans toutes les écoles publiques de Lukala, les enseignements n'ont pas été dispensés le mercredi 9 mars suite à cette marche.
Dieu Nkembo Wankebila
Commentaires
Enregistrer un commentaire