Lukala: des enseignants dans la rue pour protester contre les mauvais traitements de l'Equity BCDC lors de leur paie
Plusieurs enseignants des écoles publiques de Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo central, sont dans la rue ce mercredi 9 mars 2022. Ils manifestent contre les mauvais traitements de l'Equity BCDC lors de leur paie.
Le ras-le-bol des enseignants de Lukala du primaire et du secondaire est constaté dans cette marche pacifique qui est partie de l'école Mbuta-Fusi au quartier Zalakio jusqu'au rond-point cinquantaine au quartier Kitemoko en passant par le siège de l'Equity BCDC sis au quartier Wumba.
A en croire Levieux Mbiyavanga, coordonateur provincial de la nouvelle société civile congolaise du Kongo central 2,
Ces professionnels de craie dénoncent l'injustice et les mauvais traitements dont ils sont victimes de la part de l'Equity BCDC qui est leur opérateur de paie.
Parmi les réclamations, il y a notamment la confiscation de leur prime de gratuité des mois de décembre 2021, janvier et février 2022 alors que partout ailleurs les enseignants en ont bénéficié ; le non respect du protocole d'accord avec l'Equity BCDC sur les états de paie et la paie tardive des frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires.
Cet acteur de la société civile a également précisé qu'il est prévu le dépôt d'un mémo auprès de l'autorité locale. A l'en croire toujours, des enseignements n'ont pas été dispensés ce mercredi dans toutes les écoles publiques de Lukala n'ont suite à cette marche.
A noter que le secrétaire sous provincial du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT)de Lukala, Vaneste Nsemi souhaite que les enseignants de cette cité soient désormais payés par une autre banque plus crédible qu'Equity BCDC.
Dieu Nkembo Wankebila
Commentaires
Enregistrer un commentaire