Madimba: les enseignants dénoncent des irrégularités de Finca dans leur paie
La tension monte d'un cran depuis quatre jours à Inkisi (Kisantu) dans le territoire de Madimba au Kongo central. Au motif: les irrégularités enregistrées dans la procédure du payement de salaires des enseignants par la banque Finca.
Ces enseignants se plaignent du retard enregistré dans le payement des salaires. Depuis quatre jours, les portes de la banque Finca située à Inkisi à Kisantu sont fermées.
"Nous constatons avec amertume que le bureau focal de l'agence Finca reste fermé à chaque moment alors qu'il y a des enseignants qui ont quitté leurs postes pour se faire enrôler. Plus de 100 enseignants venant de différents coins se trouvent maintenant à Kimuisi dans le secteur de Ngufu mais il n'y a aucun agent de Finca. Trop c'est trop, il nous faut une banque sérieuse", a fait savoir Gédéon Mbela secrétaire de l'ONG YMAE.
Et de renchérir : "il y a certains enseignants qui ont quitté la localité de Kinkosiluidi à plus de 180 km de Kisantu pour venir retirer leurs salaires. Le bureau est toujours fermé. Il y a certainement un problème des moyens. La banque Finca n'arrive pas à payer tous les enseignants au même moment. Nous avons contacté le responsable de Finca mais aucune suite favorable".
Axel Mata
Commentaires
Enregistrer un commentaire