RDC: Tony Mwaba au Kongo central pour s'enquérir de l'application effective de la gratuité
Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a procédé ce mardi 1 mars, une mission d'itinérance dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo pour veiller minutieusement sur l'application de la gratuité de l'enseignement primaire telle que décrétée par la Constitution et rendue effective par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Autre objectif, faire le suivi de ses instructions sur le terrain dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs qui ont gangrené ce sous-secteur.
Cette mission intervient après la réunion que le Ministre de l'EPST a tenue avec les Inspecteurs principaux provinciaux (IPP), les Directeurs provinciaux de l'EPST(PROVED) et les Directeurs provinciaux du service de contrôle et de la paie des enseignants (DIPROSEC) des provinces éducationnelles de Kinshasa.
Première province, le Kongo central qui dispose des trois provinces éducationnelles dont Kongo central I, Kongo central II et Kongo central III.
Tous les PROVED, IPP et DIPROSEC, Sous-proved, Chefs d'Antennes, IPPA, Inspecteurs Chefs des pools du Primaire et du Secondaire et les sous-coordinateurs de l'EPST se sont réunis ce mardi dans la salle des réunions de Mbuela Lodge à Kisantu, où ils ont reçu le professeur Tony Mwaba qui était accompagné de Mme le Secrétaire général intérimaire à l'EPST, Christine Nepa Nepa, de l'Inspecteur général de l'EPST, Jacques Odia, ainsi que leurs adjoints et les membres du Cabinet du Ministre.
Prennant la parole au nom de toutes les trois provinces éducationnelles, le PROVED du Kongo central III, Georges Benzongode Gbenza a souhaité la bienvenue au patron de l'EPST à qui il a exprimé toute sa gratitude pour s'être battu pour la matérialisation de la gratuité de l'enseignement primaire, vision du chef de l'État.
"toutes les réformes édictées par le Président de la République et matérialisées par le Ministre de l'EPST dans le but d'améliorer la qualité de l'éducation des enfants congolais sont bel et bien appliquées notamment en matière de la gratuité de l'enseignement primaire, la diminution drastique des frais scolaires aux niveaux maternel et secondaire, la lutte contre les antivaleurs et enfin, l'identification des Nouvelles Unités et des Non Payés", a-t-il déclaré.
Le PROVED Georges Benzongode a aussi salué la mutualisation des efforts au sein des trois provinces éducationnelles du Kongo central avec les partenaires tels que le gouvernement provincial, la Vision Mondiale et la communauté Kongo dans la réalisation de certains travaux.
Il a promis au professeur Tony Mwaba que les trois provinces éducationnelles ne ménageront aucun effort pour matérialiser la vision du Chef de l'État en accompagnant toutes les réformes entreprises.
Après ce mot, la parole a été accordée à Mme le Secrétaire général intérimaire à l'EPST qui a co-dirigée avec l'Inspecteur général de l'EPST l'état des lieux présenté par trois responsables de ces provinces éducationnelles avant de rencontrer les préoccupations de la délégation syndicale, ainsi que celles de la Coordination des écoles conventionnées.
Pour cette énième mission au Kongo central, le Ministre de l'EPST s'est fait accompagner pour la première fois des élus nationaux de cette province. Au nom de ses collègues, l'honorable César Mfuani, président du caucus des députés nationaux du Kongo central, a pris la parole pour revenir sur les grandes préoccupations de sa province.
C'est le professeur Tony Mwaba qui a clôturé cette rencontre en donnant des orientations en rapport avec sa politique qui consiste à lutter contre les antivaleurs par le redressement du sous-secteur et aussi, la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire dans toutes les trois provinces éducationnelles du Kongo-Central.
Le patron de l'EPST a promis qu'il ne ménagera aucun effort pour sanctionner quiconque ira à l'encontre de ses directives.
Le professeur Tony Mwaba a rassuré en outre que cette mission ne va pas s'arrêter au niveau du Kongo central, elle concerne toutes les 26 provinces administratives du pays.
Alda Maludi
Commentaires
Enregistrer un commentaire