Le député provincial José Mambwini : "heureux anniversaire au couple Justin Luemba et Mimi Muyita"
Le député provincial du kongo central José Mambwini a souhaité de manière ironique, via son compte officiel facebook, un heureux anniversaire au couple Justin Luemba et Mimi Muyita.
Dimanche 25 août 2019, mardi 25 août 2020, une année jour pour jour depuis que la fameuse affaire "Mimigate" s'est éclatée. Ce jour là, une vidéo a fait le tour de la toile. Sur la malodorante vidéo, apparaissait le vice-gouverneur du kongo central Justin Luemba en tenue d'adan.
Pour l'élu du territoire de Mbanza-Ngungu, ce scandale sexuel est le déclic de la crise politico-institutionnelle qui ronge le kongo central.
"Mimigate, c'est la malédiction pour le peuple mukongo et pour les institutions Provinciales. C'est le déclic de la crise actuelle", a-t-il écrit.
Et de poursuivre: " pour purifier ce peuple qui a subi l'opprobre et qui a involontairement vu la nudité de son vice-gouverneur, les hommes de Dieu doivent organiser des cérémonies religieuses et entonner les chansons de lamentations. Les chefs coutumiers doivent organiser des cérémonies ancestrales pour atténuer la colère de nos "Bakulu"(aïeux). Ne négligeons pas cette dimension spirituelle de ce scandale sexuel au sommet de l'executif provincial".
Pour rappel, dans la foulée de ce fameux scandale sexuel, le gouverneur Atou Matubuana et son vice Justin Luemba avaient été provisoirement suspendus par le ministre de l'intérieur de l'époque Basile Olongo. Son successeur Gilbert Kankonde les avait réhabilités après que l'assemblée provinciale du kongo central ait refusé la levée des immunités du gouverneur Atou Matubuana. Ce dernier était soupçonné par le procureur général près la cour de cassation comme le commanditaire de cet acte.
Dieu Nkembo
Commentaires
Enregistrer un commentaire