Mbanza-Ngungu : Remise des brevets aux jeunes ayant suivi les formations artisanales
Le bureau de la jeunesse du territoire de Mbanza-Ngungu a procédé, ce samedi 22 Août, à l'esplanade du bureau dudit territoire, à la remise des brevets aux jeunes ayant suivi les formations sur l'artisanat.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence du chef de la division unique des cataractes Samuel Masumu, accompagné de différentes autorités locales. Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse qui a eu lieu le 12 août dernier, le bureau de la jeunesse a remis une cinquantaine de brevets aux jeunes artisans qui ont suivi des formations et ont réussi aux tests de jury organisés dans plusieurs ateliers et centres d'encadrements de jeunes de la ville de Mbanza-Ngungu.
Les jeunes qui ont été déversé sur le marché de l'emploi, se sont distingués dans les domaines ci-après: La coupe et couture, la maçonnerie, la menuiserie, la mécanique automobile, l'ajustage, la peinture et la décoration
Le chef de la division unique des cataractes Samuel Masumu Ntotila s'est dit honoré par cette activité et a conseillé à ces jeunes de mettre beaucoup de sérieux dans leur travail pour enveler l'équivoque qui demeure dans la tête de bon nombre de personnes qui traitent des artisans comme des personnes malhonnêtes.
" Vous ne mesurez peut être pas la grandeur de cette manifestation, mais laissez-moi vous dire c'est une activité de grande envergure. Nous sommes heureux de vous voir réussir dans vos différents domaines après ces tests de jury organisés dans vos centres d'encadrements. Nous vous remercions pour vos sacrifices, nous remercions aussi vos encadreurs pour tous les efforts consentis. Nous vous demanderons juste de mettre du sérieux dans votre travail, les couturiers, les maçons etc... sont réputés pour des malhonnêtes mais pour vous, nous espérons que vous allez être différent parceque vous êtes qualifié", a-t-il conseillé aux jeunes.
Pour sa part, le président du conseil de la jeunesse du territoire de Mbanza-Ngungu Jules Makiese a salué l'organisation de cette activité.
Je suis fier de cette jeunesse, vous savez les jeunes représentent l'avenir du pays. Nous, au niveau du conseil de la jeunesse, on avait estimé que le seul cadeau qu'on pouvait donner à ces jeunes durant notre mandat c'était ça, le travail. En dépit de plusieurs difficultés, nous avons encadré ces jeunes dans plusieurs domaines avec nos propres moyens, et voilà, aujourd'hui ces jeunes garçons et filles savent faire désormais quelque chose dans leur vie. C'est un plaisir immense pour nous", a-t-il déclaré.
Pour votre gouverne, après cette manifestation, Jules Makiese a annoncé la construction dans un avenir proche d'un bureau et une salle de réunion du conseil de la jeunesse du territoire de Mbanza-Ngungu.
Gloire Munganga
Commentaires
Enregistrer un commentaire