Assemblée Nationale : l'honorable Pierre Nsumbu, la pierre angulaire de la sous-commission éducation
Pierre Nsumbu Muntu Kalavo fait partie de 500 députés nationaux élus lors des dernières élections législatives tenues en décembre 2018.
A l'Assemblée Nationale, l'élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu occupe la fonction de rapporteur de la sous-commission éducation, l'une des sous-commissions de la commission sociale et culturelle. Cette commission s'occupe entre autres : des ministères de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), du travail et prévoyance sociale et celui des sports et loisirs.
Le député national Pierre Nsumbu est la pierre angulaire de la sous-commission éducation. Il est le rapporteur de cette sous-commission qui s'occupe de l'ESU et de l'EPST. Toutes les matières de l'enseignement qui sont traitées au niveau du parlement passent par les mains de cet ancien Sous-proved.
Une fonction stratégique confiée à celui qui maîtrise mieux le secteur de l'enseignement. Pierre Nsumbu n'est pas monsieur tout le monde, c'est un chevronné en ce qui concerne la sphère de l'enseignement. Il a exercé la profession d'enseignement durant presque 30 ans, dont 3 ans comme professeur d'anglais, 3 ans comme directeur des études. Il a été préfet des études pendant 10 ans et Sous-proved durant 14 ans.
"La population veut voir ses députés à la télévision. Or, à la télévision ce sont des plénières. Et les plénières c'est la mise en commun. Quand on voit un député à la télévision ce que les matières ont été préparées en commission. Tous les grands travaux au niveau de la chambre basse se déroulent en commissions. Quand il s'agit d'aborder à la plénière une matière qui concerne l'enseignement, je joue un grand rôle puisque je suis le rapporteur de la sous-commission éducation", a-t-il dit au cours d'une interview accordée à kongo news.
Et d'ajouter : "Lorsque notre commission a invité le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga, c'est moi qui ai composé tout le questionnaire auquel il a répondu. Les questions relatives à la retraite, aux nouvelles unités et aux zones salariales, c'est moi qui les ai posées. Mon expérience me permet de maîtriser mieux ce secteur".
Signalons que le Professeur Faustin Toengaho Lokundo est le président de la sous-commission éducation de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo.
Dieu Nkembo
Commentaires
Enregistrer un commentaire