ESU: la vice-ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire Liliane Buanga en visite d'itinerance au kongo central
La vice-ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire Liliane Buanga, était en visite d'itinerance le mardi 22 septembre, dans la province du Kongo Central afin de palper du doigt les réalités qui minent le secteur de l'ESU dans cette partie du pays.
Au cours de cette visite , la vice-ministre de l'ESU a fait une escale dans la ville de Mbanza-Ngungu, siège du pool de l'Enseignement Supérieur et Universitaire des cataractes et de la Lukaya.
À son arrivée à Mbanza-Ngungu, Liliane Buanga a été reçue à l'Institut Supérieur et Pédagogique de Mbanza-Ngungu, avant de faire une ronde dans différents établissements supérieur de la place, dont le site de l'Université Kongo à Mbanza Luvaka, l'Institut Supérieur Technique ex ISTAC, ou encore l'Institut Universitaire d'Etudes de Formations en développement IUEFD, avant de se rendre dans la salle d'île de Patmos où un discours officiel a été prononcé par le directeur général de l'ISP le professeur Evariste Lusala, responsable du pool de l'Enseignement Supérieur des Cataractes et de la Lukaya.
"C'est pour nous un agréable plaisir de recevoir en ce lieu et en ce jour, son excellence madame la vice-ministre de l'Enseignement Superieur et Universitaire, en itinérance dans notre province. J'aimerais avant toute chose rendre Gloire à Dieu tout puissant qui a permis la matérialisation de cette journée du travail. Je saisis également cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à son excellence, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa politique d'encadrement envers la jeunesse congolaise en général et la jeunesse estudiantine en particulier", a dit le professeur Evariste Lusala dans son discours.
Et d'ajouter : "Je suis par ailleurs persuadé que madame la vice-ministre de l'ESU transmettra nos hommages les plus déférents à son excellence le ministre de l'Eseignement Supérieur et Universitaire Thomas Luwaka Losendjola, dont les directives sans cesse nous transmises s'apparentent à une boussole pour permettre à nos établissements de prendre la bonne direction".
Pour sa part, Liliane Buanga a promis, après avoir palpé du doigt les réalités qui minent son secteur dans la province du Kongo central a promis de faire rapport à qui de droit.
"Je suis heureuse et très ravie de l'accueil d'une manière générale. Depuis que j'ai commencé mes visites, j'avais choisi le Kongo central, parcequ'à travers le ministre de l'Enseignement Superieur et Universitaire, on se dit l'ESU ne s'arrête pas seulement à Kinshasa raison pour laquelle nous sommes ici évidemment pour palper du doigts vos difficultés en fin d'apporter les solutions idoines. On va faire rapport à qui de droit et on va se manifester de temps en temps pour encourager notre système éducatif", a-t-elle déclaré.
Pour votre gouverne, le pool de l'ESU des Cataractes et Lukaya qui a accueilli la vice-ministre de l'Enseignement Superieur et Universitaire s'étend de Kassangulu vers pont Mpozo en incluant le Territoire de Luozi. Il est modulé vers les anciens districts administratifs des cataractes et de la Lukaya, il est composé de près de 23 établissements supérieurs de l'ESU dont une dizaine relèves de l'enseignement public et les autres sont privés.
Gloire Munganga
Commentaires
Enregistrer un commentaire