Kongo Central: la députée nationale Nelly Muinga reçoit les délégués syndicaux de toutes les cimenteries
La députée nationale Nelly Muinga Mombo a reçu, le mercredi 30 septembre à Kinshasa, les délégués syndicaux de toutes les cimenteries de la province du Kongo Central.
Cette réunion a permis à l'élue de Songololo de recueillir les éléments nécessaires sur la production des cimenteries installées au Kongo Central.
"Nul n'ignore que le Ministre du Commerce extérieur a signé un arrêté autorisant l'importation de 100.000 tonnes de ciment gris par an pendant 4 ans en provenance de la République du Congo tout en les exonérations totalement de toutes les charges d'importation alors qu'au même moment, nos cimenteries se sont vues suspendre toutes les exonérations dont elles bénéficiaient depuis 2013. Cette décision prouve à suffisance qu'on veut pousser nos cimenteries à la fermeture. C'est cela qui nous révolte, c'est cela qui nous pousse à réagir contre cette décision", a écrit la députée nationale Nelly Muinga sur son compte officiel facebook.
Et d'ajouter : "Nos cimenteries sont en sous-production, à cause de la très faible demande intérieure, alors que les cimenteries du Congo-Brazza sont en surproduction ; cependant, malgré cela, nos cimenteries, rien que 3 d'entre celles qui sont installées au Kongo Central, nous citons la CILU, la PPC et la CIMKO, produisent à elles seules la même quantité que toutes les 5 cimenteries que possède le Congo-Brazza. Et si on ajoute la CICO qui vient de s'installer à Kitobola toujours au Kongo Central, et la CINAT à Kimpese, dont le Président de la République a promis la reprise imminente des activités, nos cimenteries dépassent de très loin leurs concurrentes du Congo-Brazza. C'est inacceptable parce que la RDC n'est pas une poubelle où l'on doit venir jeter les déchets".
Pour rappel, Nelly Muinga Mombo est députée nationale. Elle a été élue dans la circonscription électorale de Songololo lors des dernières élections législatives de 2018.
Dieu Nkembo
Commentaires
Enregistrer un commentaire