Kongo Central : "le bilan du gouvernement provincial en 2020 est largement négatif "( Rodrigue Kilonga, Coordon./JEK)



A l'approche de l'année 2021, bon nombre de structures dressent le bilan du gouvernement provincial du kongo central durant l'année 2020.

Pour le coordonnateur de la Jeunesse de l'Espace Kongo(JEK) Rodrigue Kilonga, la province du kongo central a été mal gérée tout au long de l'année 2020. La cause principale de cette mégestion est la longue crise institutionnelle qui a opposé l'Assemblée provinciale d'Anatole Matusila au gouvernorat dirigé par le gouverneur Atou Matubuana.

"le bilan du gouvernement provincial en 2020 est largement négatif. Nous avons trahi notre province, les kongo sont les acteurs et les victimes de leurs difficultés. Les guégueres inutiles entre les deux plus hautes institutions n'ont pas permis à notre province d'avancer. Le kongo central est devenu la proie des autres communautés. Ceux qui sont à la tête des institutions laissent tout le monde venir faire du n'importe quoi dans notre province. Le kongo central est comparable à une vache à lait, c'est vraiment pitoyable", a-t-il déclaré.

Pour le coordonnateur de la JEK, l'élection en octobre dernier de Jean-Claude Mvuemba comme président de l'organe délibérant n'était pas la solution à la crise.

"A mon avis, ces élections étaient entachées de plusieurs irrégularités. C'était juste un coup politique bien monté pour nous distraire. Ils ne l'ont pas fait pour l'intérêt du peuple kongo, c'est ridicule", a-t-il laconiquement dit.

Pour rappel, la Jeunesse de l'Espace Kongo (une structure d'éveil de conscience) est l'initiatrice d'une série de conférence-débat à travers la province. Toutes ces conférences sont animées par l'ancien gouverneur du kongo central Simon Floribert Mbatshi Batshia, sous le thème "de l'apport politique des Bakongo dans le processus de l'indépendance de la RDC".

Dieu Nkembo


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé