Mbanza-Ngungu : dépourvue des moyens financiers, l'AS Bilanga Matebo est à deux doigts de disparaitre, le secrétaire sportif alerte



l'Association Sportive Bilanga Matebo est un club de football basé à Mbanza-ngungu dans la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Elle est engagée pour la saison 2020-2021 au championnat de l'Entente de Football des Cataractes.

Ce grand club créé en 1966 est l'un des patrimoines sportifs  importants de la ville de Mbanza-Ngungu. Ce mastodonte du football ngungois traverse une situation financière extrêmement désastreuse.
 
Pour le secrétaire sportif Vicky Buya, l'AS Bilanga Matebo connait d'énormes difficultés financières  après le décès en 2018 de son président sponsor, le regretté Makoul Kusiama.

"Ça fait très mal de voir notre équipe dans cet état. Depuis la disparition du président Makoul, rien ne marche. Si aujourd'hui, on peut parler de l'AS Bilanga Matebo c'est grâce à mes maigres moyens et mes efforts. Nous n'avons pas un président, ni des vice-présidents. Sur Neufs membres qui composent le comité, il n'y a que moi. C'est extrêmement difficile de diriger ce club qui était parvenu à terminer vice champion du Kongo Central". s'est-il plaint.

La saison passée, les jaune et noir ont fini 7ème du championnat de l'Entente de Football des Cataractes.

"C'était un miracle de terminer la saison à la 7ème position au classement final. Nous avons frôlé la réléguation au championnat de cercle. Tous nos déplacements à l'extérieur de Mbanza-Ngungu pour aller affronter nos adversaires étaient pénibles. Nous avons manqué et nous continuons de manquer les moyens financiers pour acheter les joueurs. Nous avons quelques joueurs qui viennent des  divisions inférieures mais ces derniers manquent d'équipements d'entraînement. Nous demandons aux gens de bonne volonté de nous venir en aide. Nous lançons surtout un appel aux anciens joueurs de Bilanga Matebo de faire quelque sinon leur club va disparaitre", a-t-il ajouté.

Il sied de noter que l'AS Bilanga Matebo est engagée cette saison au championnat de l'Entente de Football des Cataractes. Elle compte 5 points, pour 1 victoire et 2 nuls en 3 matchs.

Dieu Nkembo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé