Kongo Central: "Gare aux détracteurs, les moustiquaires sont distribuées gratuitement"( SANRU)
Sanru, à travers sa chargée de communication du projet Campagnes, Mireille Lusiense Zena, a réagi à ce qu'elle qualifie de "fausses informations distillées par des détracteurs" qui font état de la vente des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action dans la province du Kongo Central.
Cette organisation affirme que les moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action sont distribuées gratuitement dans la province du Kongo central, dans le cadre de la campagne de distribution gratuite contre le paludisme initiée par le gouvernement congolais, avec l'appuie de ses partenaires.
"Je voudrais profiter de cette occasion pour recadrer ces fausses informations. Il peut y avoir dérapages, mais je tiens à préciser que les moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action sont distribuées gratuitement. Personne ne doit payer de l'argent lorsqu'un relais communautaire se pointe devant lui pour lui donner la moustiquaire", a martelé Mireille Lusiense Zena au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, le jeudi 14 janvier 2021.
Elle a profité de cette occasion pour encourager la population de la province du Kongo Central à dénoncer tous les agents malintentionnés qui seraient entrain de monnayer la moustiquaire censée être distribuée gratuitement en appelant gratuitement au 107. Elle rassure que le gouvernement congolais avec l'appuie des partenaires a toujours payer les prestataires lors des differentes campagnes.
Elle attribue le retard enregistré dans le paiement de ceux impliqués dans la campagne en cours au Kongo Central aux procédures bancaires souvent lourdes.
Selon la chargée de communication du projet Campagnes de SANRU, pour veiller à la bonne exécution de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide initiée au Kongo Central, le gouvernement a signé un partenariat avec la Police Nationale Congolaise.
Il a par ailleurs mis en place des mécanismes de contrôle et de supervision de l'activité par le Programme national de lutte le Paludisme ( PNLP) et la société civile à travers les superviseurs indépendants et les agents de suivi.
Rappelons que la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action a été lancée le 27 décembre 2020 dans province du Kongo Central.
Compte tenu des difficultés logistiques, a indiqué Mireille Lusiense, chaque zone de santé de cette province lance sa campagne quand elle a tous les intrants.
Après le Kongo Central, ce sont les provinces de Kinshasa, la Tshopo, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le kailua,le Bas-Uele et l'Ituri qui bénéficieront de cette campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action.
Orly-Darel Ngiambukulu/7/7.cd
Commentaires
Enregistrer un commentaire