Kongo Central : Glody Mbelani Kuyukunu l'espoir de la jeunesse kongo







La jeunesse est l'espoir de demain. Celle-ci doit être encadrée, instruite, intelligente, prudente, consciente et courageuse afin que son avenir soit radieux.

C'est le cheval de bataille de Glody Mbelani Kuyukunu. Cette vision est matérialisée au travers sa structure créée en 2017 et dénommée "Génération Android Parcours Normal". Plus de 500 jeunes de la province du kongo central dont la majorité vivent dans la ville de Mbanza-Ngungu ont, depuis sa création, adhéré à ladite structure.

Le président de la Génération Android cravache tous les jours pour permettre aux jeunes kongo de réaliser leurs rêves. C'est ce qui justifie les actions menées et les initiatives prises par la GAPN dont l'un des objectifs est l'autonomisation des jeunes afin d’assurer leur pleine participation à la vie sociale. Rendre les jeunes autonomes, c’est les aider à mettre leurs forces au service du développement.

Depuis 2017 date de création de l'une des plus grandes structures de jeunes du kongo central, plusieurs actions indélébiles ont été réalisées. La plus élogieuse est l'assainissement du stade papa kitemoko de Mbanza-Ngungu. Soucieux de d'état de délabrement très avancé de ce stade, les jeunes encadrés par Glody Mbelani avaient  le 2 août 2020 assaini le plus grand temps du football de la province. Munis des instruments, tels que: la houe, la pelle, la machette, le coupe-coupe, les initiateurs de ces travaux ont déblayé les herbes qui entourent l'ère de jeu du stade, qui sont dans les gradins et ceux de tous les vestiaires. Ils ont aussi balayé la tribune, l'entrée principale et ont fait disparaitre toutes les matières fécales trouveés dans les couloirs de vestiaires et au-dessus de la tribune.
Par la même occasion, ces jeunes ont procédé à la soudure du poteau qui est resté cassé durant près de deux mois. Cet acte a permis aux nombreux amoureux de la balle ronde de retrouver le sourire.

M. Mbelani est le seul à Mbanza-Ngungu qui parvient à faire régner la paix quand il y a des conflits entre jeunes. Il a permis au mois d'août 2020 à deux bases (Américains et Bana Mpete) d'enterrer la hache de guerre.
Grâce à Glody Mbelani Kuyukunu, plusieurs jeunes artistes musiciens ont vu leurs rêves devenir une réalité en enregistrant des sons dans des studios professionnels et réaliser des clips fabuleux. 

La Génération Android Parcours Normal s'est assignée la mission d'accompagner les enfants pendant la période des festivités. Elle passe chaque fête de Noël avec les enfants dans des plateaux de chaînes de télévision. Un jeu "question-réponse" est organisé et des cadeaux sont offerts aux gagnants.

Sous l'impulsion de Glody Mbelani, la GAPN avait organisé en 2018 à Mbanza-Ngungu un concours de Miss. C'est qui n'était pas faisable avant l'existence de cette structure.
Sans oublier plusieurs autres actions philanthropiques menées notamment à la prison centrale de Mbanza-Ngungu.
 
Malgré les conditions de vie précaires auxquelles les jeunes font face, Glody Mbelani Kuyukunu reste optimiste, croit en cette jeunesse et ne cessera de militer pour son éveil de conscience. Pour lui, même la classe politique congolaise doit être rajeunie. Plus question que les politiciens continuent à manipuler les jeunes.

Les jeunes doivent se prendre en charge pour un congo meilleur, prospère, plus beau qu'avant.

Glody Mbelani Kuyukunu, le jeune ngungois qui donne les béquilles à la jeunesse.

Dieu Nkembo

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé