Mbanza-Ngungu : une deuxième structure d'assainissement voit le jour
L'on parlera désormais de deux structures d'assainissement dans la ville de Mbanza-Ngungu. "Ngungu propre" qui existe depuis déjà plusieurs années et l'ONGD Kongo Central Kinkete (KCK), qui a vu le jour ce samedi 13 février 2021.
Le lancement officiel de cette structure a eu lieu le même jour sur l'avenue du commerce où se trouve le siège de ladite structure en présence de plusieurs autorités dont le chef de division unique des cataractes Samuel Masumu qui a représenté le gouverneur de province Atou Matubuana. Cette organisation non gouvernementale pour le développement est l'œuvre de madame Holvy Matondo. Elle est agréée par le Programme Environnemental d'Assainissement du Kongo Central (PEA/KC).
Kongo Central Kinkete (KCK) va assainir toute la ville de Mbanza-Ngungu à travers un programme d'hygiène dénommé 3 D, c'est-à-dire Dératisation, Désinsectisation et la Désinfection, en cela s'ajoute aussi le ramassage des ordures sur toute l'étendue de la ville.
"Nous serons déjà opérationnel à partir de ce lundi matin, nos équipes passeront ménage par menage pour exécuter le programme 3D, chaque ménage payera 1500FC par pièce à désinfecter", a déclaré la coordinatrice de Kongo Central Kinkete Holvy Matondo.
Rappelons que Mbanza-Ngungu fait partie des villes de la province du kongo central frappées par les conséquences néfastes de l'insalubrité. D'ailleurs c'est sur base de ce constat amer que la coordinatrice de KCK Holvy Matondo (épidémiologiste de formation) a pris l'initiative d'offrir à la population de Mbanza-Ngungu une deuxième structure d'assainissement pour lutter surtout contre des maladies liées à l'insalubrité.
Gloire Munganga
Commentaires
Enregistrer un commentaire