Mbanza-Ngungu : inauguration ce mercredi du buste de l'abbé François-Xavier Bankazi
Le buste du feu Abbé François-Xavier Bankazi Muntanda posé dans l'enceinte du célèbre lycée bankazi à Mbanza-Ngungu au Kongo central, a été inauguré ce mercredi 30 juin 2021.
L'association des anciens élèves du lycée bankazi(Asslbank) a honoré le promoteur de ladite école l'abbé François-Xavier Bankazi. Elle a, en effet, pris l'initiative de concevoir un buste qui a été posé le lundi 28 juin et inauguré ce mercredi 30 juin.
Cette cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de la première autorité de cette école, le célèbre préfet Vangu, des enseignants, des élèves et de plusieurs anciens élèves vivant à Mbanza-Ngungu et ailleurs.
Pour le président de l'association des anciens élèves du lycée bankazi Prince Boleko, la conception de ce buste exprime une gratitude vis-à-vis du fondateur de leur établissement scolaire.
"Ce geste représente une reconnaissance pour tous les anciens élèves du lycée bankazi. Aujourd'hui, si je suis devenu pasteur c'est aussi grâce à l'éducation reçue au lycée Bankazi et le fondateur de cette école c'est l'abbé Bankazi. Nous nous sommes dits avec les amis qu'il fallait faire quelque chose de visible pour lui rendre un vibrant hommage. Raison pour laquelle nous sommes venus inaugurer cet ouvrage afin de concilier l'image de son œuvre grandiose qu'il a battue au bénéfice de la communauté", a-t-il dit.
Pour votre gouverne, le coût de la réalisation de ce buste est estimé à 2150$ USD. Et L'abbé François-Xavier Bankazi est décédé à l'âge de 88 ans le 23 mai 2014 à la Clinique Ngaliema à Kinshasa. C'est dans la ville de Mbanza-Ngungu qu'il a été inhumé le 31 mai de la même année dans l’enceinte de la paroisse Sainte-Thérèse.
Cet ancien coordonnateur du Bureau de l’enseignement diocésain est considéré comme une figure de proue du diocèse de Matadi dans lequel il a donné le meilleur de lui-même par la formation de la jeunesse congolaise.
L'abbé François-Xavier Bankzai a passé le clair de sa vie dans l’enseignement primaire, secondaire et professionnel. Plusieurs cadres du pays ont été formés sous son prestigieux mandat. Il a énormément marqué le secteur de l’enseignement de la province du Kongo central.
Dieu Nkembo Wankebila
Commentaires
Enregistrer un commentaire