Kongo Central: les journaliers de la CILU exigent l'amélioration de leurs conditions de travail





Une tension a été observée lundi 26 juillet à la Cimenterie de Lukala(CILU) dans la province du Kongo central.

Les journaliers de cette société de fabrication de ciment ont exprimé leur colère contre les mauvaises conditions de travail auxquelles ils font face depuis plusieurs années. 

Ces agents sont mécontents du paiement tardif de leurs salaires. Ils veulent également la régularisation de leurs classifications et exigent une prise en charge de la restauration par la CILU.
 
Après concertation avec les autorités de la CILU, le député provincial Blaise Miahumba a convaincu les journaliers qui ont pu regagner leurs postes de travail. L'élu de Lukala a fait savoir à Kongo Actu qu'une rencontre est prévue ce mardi à Kinshasa entre les dirigeants de la Cimenterie de Lukala et Afrk'interim en vue d'une imminente solution.


Par ailleurs, la Coordination provinciale de la nouvelle société civile congolaise du Kongo Central 2, demande aux responsables de la CILU de respecter l'application  barème du SMIG et appelle l'inspecteur du travail des cataractes de faire une descente dans des entreprises de sa juridiction pour faire respecter l'application stricte du SMIG.

Dieu Nkembo Wankebila 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kasangulu: le prix de la morgue de l'hôpital masa attire bon nombre de kinois

Kongo Central-ESU: Guy Wanlongo devient le 12ème professeur permanent de l'Université Kongo

Kongo Central : la 4ème édition du trophée kongo est prévue cette année, voici les critères pour être nominé