Kongo central : les travaux de réhabilitation du pont Luasi démarrent sous peu
Le pont Luasi situé à l'entrée de la localité de Gombe-Matadi à 51 Km de la ville de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central, sera bientôt réhabilité.
Tout est parti d'un article du média en ligne Kongo Actu paru le 8 janvier 2022. Notre envoyé spécial Axel Mata rapportait l'état défectueux de ce pont jeté sur la rivière Luasi.
"Cet ouvrage fabriqué en bois ne supporte plus la charge de gros véhicules qui transportent des marchandises. Plusieurs passagers estiment que ce pont n'a plus une longue vie et craignent un autre désastre", écrivait-il.
Dans la foulée, la députée provinciale Rachel Diazanguka Nsona a été mise au parfum de l'état de délabrement dudit pont et a entamé des démarches pour sa réhabilitation. Son plaidoyer a été bien reçu par le Fonds national d'entretien routier (FONER) qui a décidé de financer les travaux de réhabilitation du pont Luasi situé sur la route nationale N°12 entre Mbanza-Ngungu et la cité sainte de Nkamba.
"Le FONER va réhabiliter le pont Luasi de manière durable. Les travaux seront exécutés par l'Office des routes. L'argent est déjà décaissé", a annoncé l'élue provinciale.
Il convient de rappeler qu'en date du 18 janvier 2018, un accident mortel s'était produit sur le pont Luasi. Plusieurs personnes étaient décédées.
Dieu Nkembo Wankebila
Commentaires
Enregistrer un commentaire